Deux lauréats pour le Prix de Recherche Louis Bonduelle.
Cette année, la Fondation Louis Bonduelle a exceptionnellement remis deux Prix de Recherche Louis Bonduelle de 10 000 euros chacun. La Fondation s'est donné pour objectif de faire évoluer durablement les comportements alimentaires. Le Prix de recherche Louis Bonduelle s’adresse aux étudiants-chercheurs en thèse.

Cette année, la Fondation Louis Bonduelle a exceptionnellement remis deux Prix de Recherche Louis Bonduelle de 10 000 euros chacun. La Fondation s’est donné pour objectif de faire évoluer durablement les comportements alimentaires. Le Prix de recherche Louis Bonduelle s’adresse aux étudiants-chercheurs en thèse. Un premier Prix a été remis à Ling Chun Kong, médecin endocrinologue de Shanghai (Chine) en dernière année de thèse en physiopathologie dans le Laboratoire du professeur Karine Clément (Inserm U872, Centre des recherches des Cordeliers de Paris), pour son travail sur les relations entre la restriction calorique et le microbiote intestinal humain et ses répercussions en matière d’obésité et de transition nutritionnelle, dans le cadre de MICRO-Obes, un projet franco-chinois financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et associé au réseau européen MetaHit. L’autre Prix a été décerné à Florent Vieux, en deuxième année de thèse sur la modélisation des recommandations nutritionnelles, sous la direction du docteur Nicole Darman (UMR Inra 1260, Université d’Aix Marseille). Cet étudiant en statistiques et sciences sociales souhaite modéliser l’impact de différentes politiques nutritionnelles, et en particulier des politiques d’information et d’éducation nutritionnelles. « Nous allons tester dans quelle mesure une augmentation des quantités de fruits et légumes recommandées et/ou l’introduction de la notion de diversité dans ces recommandations permettrait d’en améliorer l’efficacité nutritionnelle sans en accroître le coût », précise Florent Vieux.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …