Deux nouvelles normes pour la détection des micro-organismes dans les aliments.
L’AFNOR, l’Agence Française de Normalisation, publie deux nouvelles normes qui concernent les caractéristiques de performance et les exigences générales et définitions de la PCR, en point final et en temps réel, pour la détection et la quantification des micro-organismes pathogènes dans les aliments.

L’AFNOR, l’Agence Française de Normalisation, publie deux nouvelles normes qui concernent les caractéristiques de performance et les exigences générales et définitions de la PCR, en point final et en temps réel, pour la détection et la quantification des micro-organismes pathogènes dans les aliments.
Ces deux normes concernent tous les acteurs de la microbiologie alimentaire, et plus particulièrement les laboratoires qui réalisent les analyses.
Tout d’abord, la norme NF EN ISO 22118 spécifie les exigences minimales relatives aux caractéristiques de performance pour la détection de séquences d’acide nucléique (ADN ou ARN) par des méthodes de biologie moléculaire. Grâce à ces exigences, il est désormais possible de caractériser la méthode employée de biologie moléculaire et de comparer les méthodes moléculaires et méthodes traditionnelles pour détecter les micro-organismes pathogènes. Cela permettra notamment aux laboratoires de développer et valider une méthode PCR, tout en démontrant son adéquation avec un cahier des charges fixé.
La norme NF EN ISO 22119 définit quant à elle les termes relatifs à la détection, via la qPCR, de micro-organismes pathogènes présents dans les aliments et les extraits obtenus à partir de ces aliments. Cet outil permettra aux laboratoires de développer, investir et former leurs personnels dans la méthode PCR en temps réel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …