Développement durable de la filière sucrière, Tereos dévoile sa démarche
Tereos poursuit sa démarche durable et présente son programme maison.

A l’occasion de la publication de l’édition 2016 de son Rapport Développement Durable, Tereos présente les avancées de sa démarche et réaffirme ses engagements au travers de la publication de ses objectifs 2020.
« Afin de proposer une offre alimentaire de qualité nous nous engageons à chaque étape de fabrication du produit, du champ au consommateur. C’est cela qui nous permet aujourd’hui d’appuyer notre croissance sur un modèle véritablement durable qui place l’économie circulaire au cœur de ses actions.», estime Alexis Duval, Président du directoire de Tereos.
Modèle durable : cap sur 2020
Au travers d’infographies, de chiffres clés et de réalisations concrètes, le Rapport Développement Durable 2016 montre l’engagement de Tereos sur l’ensemble de sa chaîne de valeur pour garantir la durabilité, l’efficacité de ses modes de production et la qualité de ses produits :
- Le choix d’une agriculture durable, parce que les activités de Tereos et leur pérennité dépendent de la terre, de ceux qui la cultivent et de leur avenir. Cette année, 100% des associés coopérateurs ont été évalués or et argent par la plateforme SAI (Sustainable Agriculture Initiative). Pour l’ensemble du groupe, la part totale des matières premières certifiées ou évaluées durables est passée de 17% en 2015 à 48% cette année. En 2020, l’objectif est d’atteindre 75% de matières premières transformées durables.
- Des relations de proximité avec l’amont agricole : Tereos privilégie chaque fois que cela est possible, un approvisionnement direct auprès de ses partenaires agricoles. Aujourd’hui, cet approvisionnement direct ou via des filières dédiées couvre plus de 99% des matières premières transformées par Tereos.
- Des efforts continus dans le domaine de l’économie circulaire qui permettent de valoriser plus de 99% des matières premières agricoles. Rien ne se perd tout se transforme et ce qui était hier un résidu devient aujourd’hui une ressource pour l’alimentation animale ou les besoins énergétiques par exemple.
- L’ambition de réduire les consommations d’énergie, d’eau et de développer les énergies renouvelables. Après avoir réduit de 20 % en 5 ans la consommation énergétique de ses sucreries françaises, Tereos s’est fixé pour objectif de réduire de 10 % ses consommations d’énergie et de 20% ses consommations d’eau d’ici 2020.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :