Devenir alcoolique pour réussir : la clé du succès chez Ricard ?
Frank Daniel a travaillé pendant onze ans chez Ricard. Il intègre l’entreprise en 1990 en tant que chef de secteur et acquiert dès lors un portefeuille de 750 clients et « tourne à une moyenne quotidienne de 15 à 30 petits jaunes ». En 2001, il est licencié car considéré comme inapte à rester dans l’entreprise, parce qu’il est …

Frank Daniel a travaillé pendant onze ans chez Ricard. Il intègre l’entreprise en 1990 en tant que chef de secteur et acquiert dès lors un portefeuille de 750 clients et « tourne à une moyenne quotidienne de 15 à 30 petits jaunes ». En 2001, il est licencié car considéré comme inapte à rester dans l’entreprise, parce qu’il est alcoolique. C’est ce qu’il raconte dans son livre Dealer légal, co-écrit avec un journaliste de France Soir. Il y raconte sa descente aux enfers ainsi que les pratiques douteuses de Ricard pour faire vendre. Il cite ainsi par exemple ses arrivées fracassantes dans les bars, à coup de tournées générales, ses ventes aux bureaux des élèves des universités parmi bien d’autres pratiques. Il soutient que l’entreprise aurait recruté ses commerciaux en fonction de leur capacité à tenir l’alcool et conclut : « plus on vend, plus on est payé, et plus il buvait, plus il vendait… ». Ricard avait porté plainte contre Frank Daniel pour propos diffamatoires. La cour d’appel de Paris a décidé de débouter l’entreprise de sa plainte, donnant raison à l’ancien salarié. Ricard devra également verser 2 000€ de frais de dédommagements. La société a décidé de redorer son blason et de se défendre contre les accusations de Frank Daniel en faisant passer une note interne affirmant que « la consommation excessive d’alcool n’est pas, et ne doit pas être, chez Ricard une attitude favorisant la réussite professionnelle ». Pas sûr que cela suffise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …