Aller directement au contenu

Digital innovation : SMAG lauréat pour son application mobile IoTA

A l’occasion de la cérémonie des SIMA Innovation Awards 2017, la société SMAG a été primée pour son application IoTA.

Digital innovation : SMAG lauréat pour son application mobile IoTA
A l’occasion de la cérémonie des SIMA Innovation Awards 2017, la société SMAG a été primée pour son application IoTA.

A l’occasion de la cérémonie des SIMA Innovation Awards 2017, SMAG s’est vu remettre une citation pour sa nouvelle application mobile IoTA (Internet of Things for Agriculture) permettant de centraliser et contrôler les objets connectés disponibles au sein d’une exploitation agricole.

Afin d’optimiser leur travail et leurs performances, les agriculteurs se digitalisent au bureau, au champ, à l’étable, et les objets connectés font désormais partie intégrante du quotidien des exploitations agricoles (stations météo, pièges, caméras, trackers, débitmètres, ruches, etc.). Face au constat d’une nécessité de centraliser, traiter et valoriser les données générées, SMAG et ses partenaires Weenat et Cap2020, acteurs majeurs du secteur de l’IoT agricole, ont créé IoTA, première application mobile de gestion et de contrôle de l’ensemble des objets connectés de l’exploitation.

Un fonctionnement simple et efficace

Grâce à une application compatible avec toutes les technologies de transmission de données (SigFox, LoRA, GSM, 3G/4G, Wifi, Bluetooth), l’utilisateur dispose d’un compte unique pour identifier et contrôler en temps réel et à distance tous les accessoires présents sur sa parcelle, ainsi que tous les appareils de mesures connectés (station météo, pièges, caméras…). Grâce au couplage des données de stations météo (Weenat), pièges (Cap2020) et des logiciels de gestion parcellaire (Agreo / Atland – solutions éditées par SMAG), IoTA facilitera la prise de décision pour l’agriculteur tout au long de ses campagnes de cultures. En lançant cette innovation, les partenaires Cap2020, Weenat et SMAG viennent enrichir la gamme de technologies existantes en agriculture de précision et ouvrent ainsi la voie vers une agriculture toujours plus intelligente.

Une ergonomie intuitive

Géolocaliser l’ensemble des objets connectés (piège CapTrap, Station Weenat) et consulter leurs données associées (météo ciblée, prolifération de ravageurs, qualité du sol, …) , récupérer automatiquement les données parcellaires issues des solutions web AGREO et ATLAND (surface, type de culture, nom de la parcelle…), ou encore croiser l’ensemble de ces données afin de générer, pour chaque objet, des alertes intelligentes : l’application se veut simple et intuitive.

Intégrée au sein d’un véritable système d’information et dotée d’un protocole de communication unifié, IoTA assure ainsi la mise en place d’outils d’aide à la décision performants et pertinents pour l’agriculteur qui pourra, grâce aux données reçues et croisées, anticiper ses interventions sans multiplication des contraintes pour l’utilisateur (double saisie).

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend