Digitalisation : La coopérative de Milly optimise ses processus de gestion
La SCA de Milly-sur-Thérain est une coopérative agricole de collecte et d’approvisionnement créée en 1933. Son rayonnement s’étend sur trois secteurs géographiques à l’ouest du département de l’Oise. Son activité se concentre autour de trois métiers : la collecte, le stockage et la commercialisation de céréales et d’oléoprotéagineux, l’approvisionnement des agriculteurs en engrais, produits de santé végétale, semences et aliments …

La SCA de Milly-sur-Thérain est une coopérative agricole de collecte et d’approvisionnement créée en 1933. Son rayonnement s’étend sur trois secteurs géographiques à l’ouest du département de l’Oise. Son activité se concentre autour de trois métiers : la collecte, le stockage et la commercialisation de céréales et d’oléoprotéagineux, l’approvisionnement des agriculteurs en engrais, produits de santé végétale, semences et aliments du bétail et le conseil global aux exploitants agricoles. La coopérative réalise 28 millions de chiffre d’affaires, exploite 6 sites, assure une collecte de près de 100 000 tonnes et s’appuie sur un réseau de 180 adhérents.
Grâce au logiciel Silos édité par Agorinfo, la coopérative de Milly a pu gérer de manière industrielle ses approvisionnements de céréales, sa facturation en EDI avec les centrales d’achats et les fournisseurs ou encore optimiser le pilotage des opérations réalisées au quotidien au niveau des silos. L’utilisation de la solution a aussi permis de se conformer à la législation en vigueur au sein de la profession et notamment au niveau de la traçabilité des produits phytosanitaires utilisés.
L’utilisation du module céréale a aussi permis d’accéder à des fonctionnalités à forte valeur ajoutée à l’image de tableaux de bord pour présenter les positions de mise en marché. Au-delà de ces éléments, la coopérative a bénéficié un extranet spécifiquement développé pour gérer ses relations avec ses adhérents. Ces derniers peuvent alors consulter l’ensemble des informations les concernant : suivi des livraisons, facturation complète, informations métiers et réglementaires. La coopérative a aussi pu moderniser ses processus comptables en s’appuyant sur une solution ouverte qui peut se connecter à ses différents logiciels métiers.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …