Dis-moi comment tu manges le chocolat, je te dirais qui tu es !
Des chercheurs britanniques se sont en effet intéressés à notre façon de manger le chocolat. Cette étude menée par des scientifiques de l’université de Nottingham en partenariat avec l’entreprise Mars UK a un intérêt pour l’entreprise qui espère mieux comprendre le comportement des consommateurs et ainsi proposer des produits adaptés à leurs attentes.

Des chercheurs britanniques se sont en effet intéressés à notre façon de manger le chocolat. Cette étude menée par des scientifiques de l’université de Nottingham en partenariat avec l’entreprise Mars UK a un intérêt pour l’entreprise qui espère mieux comprendre le comportement des consommateurs et ainsi proposer des produits adaptés à leurs attentes.
Ainsi les chercheurs notent que la manière de consommer le chocolat varie énormément de ceux qui mâchent et avalent rapidement à ceux qui sucent et laissent fondre le chocolat lentement dans leur bouche. Leurs premières conclusions montrent que la façon dont nous consommons le chocolat « a un impact important sur notre manière de ressentir les odeurs et les textures ». Ils ajoutent aussi que « la compréhension de ces phénomènes, permettra aux fabriquant de tester leur produits en utilisant des protocoles représentatifs de ces différentes manières de consommer. »
Les experts ont classés les consommateurs en trois catégories : les marcheurs rapides, les mâcheurs minutieux et enfin les suceurs. Cette classification a été réalisée suite à l’étude d’un panel de consommateurs. Pour cela ils ont proposé au panel deux types de chocolats avec la même viscosité une fois fondu mais des textures différentes. Grace à des techniques d’imageries médicale telles que l’électromyographie et l’électroglottographie ils ont analysé l’activité des muscles masticateurs et de la déglutition.
Il en résulte des différences entre les trois catégories en ce qui concerne la fréquence de mastication, l’activité des muscles et le temps durant lequel le chocolat était gardé en bouche. Un des deux chocolats fut préféré à l’autre, les chercheurs expliquent ainsi que les consommateurs sont capables de détecter des différences dès la première mastication. Les scientifiques concluent en ajoutant que « si des variations dans la façon de manger le chocolat existent, alors cela pourrait avoir des conséquences sur les quantités de chocolat consommées qui à leur tour pourraient avoir des effets sur la santé. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …