Innovation : Un distributeur d’huîtres en libre service
Depuis 1987, L’Huîtrière de Ré œuvre pour offrir aux consommateurs des produits toujours plus frais et raffinés. Brigitte et Tony Berthelot, producteurs, affineurs et expéditeurs d’huîtres ont cherché à répondre une nouvelle fois aux demandes d’une clientèle exigeante à juste titre : ils sont fiers d’annoncer l’installation de leur propre distributeur d’huîtres en libre service. Brigitte et Tony Berthelot …

Depuis 1987, L’Huîtrière de Ré œuvre pour offrir aux consommateurs des produits toujours plus frais et raffinés. Brigitte et Tony Berthelot, producteurs, affineurs et expéditeurs d’huîtres ont cherché à répondre une nouvelle fois aux demandes d’une clientèle exigeante à juste titre : ils sont fiers d’annoncer l’installation de leur propre distributeur d’huîtres en libre service.
Brigitte et Tony Berthelot souhaitaient développer un nouveau service pour répondre aux demandes de leur clientèle. Producteurs et amateurs d’huîtres, ils ne comprenaient que trop bien la déception des clients à l’annonce d’un délai ou d’un horaire de fermeture qui ne leur convenaient pas. Ils annoncent ainsi l’ouverture du premier distributeur d’huîtres fraîches de l’île de Ré.
Des produits frais, disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, renouvelés quotidiennement : voilà le concept novateur et intelligent de l’Huîtrière de Ré. Le couple de producteur, Brigitte et Tony Berthelot, explique : « Cultivant nos coquillages au rythme des marées, toujours passionnés, nous nous demandions comment distribuer nos produits à une clientèle qui supporte de moins en moins les contraintes horaires. Nous avons trouvé la solution qui allie fraîcheur et disponibilité ! »
Des huîtres fraîches conditionnées en colis
Sous la forme d’un grand mur de casiers en inox vitrés et réfrigérés. Le distributeur propose des huîtres fraîches et savoureuses conditionnées en colis de 2, 3 ou 4 douzaines, de calibre et de qualité différents selon la saison. Le client n’a plus qu’à taper sur un clavier le n° du casier qu’il souhaite acheter selon les critères mentionnés. Il procède au paiement directement sur le distributeur, par carte de crédit. Une fois le paiement accepté, le casier choisi s’ouvre. Les huîtres et les produits sont récupérés, il ne reste plus qu’à consommer! Dans le cas d’une demande spécifique, le client peut aussi passer commande par téléphone sur la ligne dédiée. Il reçoit alors un SMS précisant le numéro de son casier et peut venir retirer sa commande à toute heure.
Une nouvelle forme de commerce
Le distributeur de produits frais est une nouvelle forme de commerce qui se développe notamment en agriculture. Il permet au consommateur de s’approvisionner directement auprès du producteur. Le principe du distributeur supprime les contraintes horaires pour le producteur comme pour l’acheteur. Pain, légumes, fruits, viande, œufs… des distributeurs de ce type fleurissent chaque jour sur le territoire français, garants d’échanges de bons produits, à un prix juste. Concernant les huîtres, le distributeur de l’Huîtrière de Ré sera le second de ce type en France et le premier sur l’Île de Ré.
Située à Ars-en-Ré, L’Huîtrière de Ré distribue chaque année une quarantaine de tonnes d’huîtres produites, affinées, et commercialisées en direct. Fines, Fines de Claires ou Spéciales, les huîtres de l’entreprise sont sélectionnées selon leur forme, leur rondeur et leur taux de chair. Chaque lot fait ensuite l’objet d’un affinage particulier : travail sur le goût et la texture de l’huître.
Avec près de 800 m2 de bassins et des installations situées à l’endroit le plus étroit de l’île, permettant une alimentation en eau de mer des deux côtés de l’Île de Ré, l’Huîtrière de Ré profite d’une situation géographique unique. Exploitation traditionnelle, captage des naissains d’huîtres, élevage à l’abri des Pertuis : affinage, la force des méthodes et des convictions du couple de producteurs se retrouve dans le goût et la finesse de ses produits. Le distributeur devrait également proposer tous les autres produits distribués dans la boutique de l’Huîtrière de Ré : produits locaux, sel, kits de soupe de poisson, rillettes de la mer, salicorne…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :