Une hausse de 32% de dons alimentaires des entreprises de l’alimentation en 2020
Dans ce contexte de crise économique et sociale majeure, l’ensemble des entreprises de l’alimentation ont fait preuve d’une générosité exceptionnelle pour faire face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France. En effet, en 2020, plus d’un million de personnes (+20% vs 2019) auraient basculé dans la pauvreté. «Au 4ème trimestre 2020, les Banques Alimentaire ont …

Dans ce contexte de crise économique et sociale majeure, l’ensemble des entreprises de l’alimentation ont fait preuve d’une générosité exceptionnelle pour faire face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France. En effet, en 2020, plus d’un million de personnes (+20% vs 2019) auraient basculé dans la pauvreté. «Au 4ème trimestre 2020, les Banques Alimentaire ont enregistré une hausse de 23% des dons des plus grandes entreprises de l’alimentation soit l’équivalent de 1.272.000 repas en plus versus 2019. Une solidarité qui fait écho à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires qui s’est tenue fin novembre 2020 et pour laquelle l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) a mobilisé et sensibilisé ses réseaux, entreprises, syndicats métiers et Associations régionales» explique l’ANIA dans un communiqué à la presse.
La contribution des industries agroalimentaires primordiale
Pour Richard Girardot, président de l’ANIA : «Lutter contre la précarité alimentaire est l’une des priorités de l’ANIA et des entreprises alimentaires (…) Notre partenariat avec les Banques Alimentaires se renforce chaque année avec une écoute et une collaboration dans l’action. Cette année a marqué un tournant dans la mobilisation et l’engagement des entreprises. L’ANIA et les entreprises alimentaires ont l’ambition d’aller encore plus loin, de donner encore davantage des produits de qualité. C’est notre responsabilité de premier secteur économique du pays ! ». «La contribution des industries agroalimentaires est primordiale, et particulièrement dans cette période de crise» a déclaré de son côté Claude Baland, président du réseau des Banques Alimentaires. «L’augmentation des dons cette année est la preuve que ce secteur participe de façon active à l’effort de solidarité et répond amplement aux sollicitations des associations. Les produits que nous avons reçus via ces dons nous ont permis de faire face, à l’heure où nos stocks étaient au plus bas et s’inscrit dans le projet associatif des Banques Alimentaires basé sur le don et le partage».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …