Doucement mais sûrement, l’industrie agroalimentaire adapte son offre à la conjoncture économique.
Marie-Josée Cougard, la journaliste des Echos, publie un article très intéressant qui présente comment certains grands groupes de l’agroalimentaire

Marie-Josée Cougard, la journaliste des Echos, publie un article très intéressant qui présente comment certains grands groupes de l’agroalimentaire préparent une adaptation de leur offre à la crise traversée par les consommateurs.
En effet, à la suite des déclarations de Jan Zijderveld, responsable Europe d’Unilever, que nous vous présentions en début de semaine, dans lesquelles il affirmait s’attendre à un « retour de la pauvreté en Europe », les regards se sont logiquement portés vers d’autres géants de l’agroalimentaire : Danone et Nestlé. L’article des Echos précise ainsi que les deux groupes avaient « anticipé un changement de comportement des consommateurs dès la crise financière et économique de 2008 ».
Nestlé, pour sa part, avait dès lors décidé « de développer en Europe les produits « à positionnement populaire » initialement conçus pour les consommateurs de pays en développement en raison de leur « faible pouvoir d’achat » et « leurs besoins nutritionnels spécifiques » », explique Marie-Josée Cougard. Ainsi, alors qu’ils ne représentaient qu’un tiers du chiffre d’affaires de Nestlé dans le monde, ces produits devraient représenter 50% du CA du groupe agroalimentaire d’ici à dix ans.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette stratégie semble payante pour Nestlé, qui a enregistré une augmentation de ses ventes de 2,4% au premier semestre 2012. « Même dans la péninsule Ibérique, l’Italie et la Grèce, le groupe a enregistré une croissance de ses ventes », note Les Echos.
Sans rupture brutale, mais certainement, il semble bien que les majors de l’agroalimentaire adaptent petit à petit leurs offres aux conditions économiques des consommateurs européens.
Source : agro-media.fr avec Les Echos

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :