Doucement mais sûrement, l’industrie agroalimentaire adapte son offre à la conjoncture économique.
Marie-Josée Cougard, la journaliste des Echos, publie un article très intéressant qui présente comment certains grands groupes de l’agroalimentaire

Marie-Josée Cougard, la journaliste des Echos, publie un article très intéressant qui présente comment certains grands groupes de l’agroalimentaire préparent une adaptation de leur offre à la crise traversée par les consommateurs.
En effet, à la suite des déclarations de Jan Zijderveld, responsable Europe d’Unilever, que nous vous présentions en début de semaine, dans lesquelles il affirmait s’attendre à un « retour de la pauvreté en Europe », les regards se sont logiquement portés vers d’autres géants de l’agroalimentaire : Danone et Nestlé. L’article des Echos précise ainsi que les deux groupes avaient « anticipé un changement de comportement des consommateurs dès la crise financière et économique de 2008 ».
Nestlé, pour sa part, avait dès lors décidé « de développer en Europe les produits « à positionnement populaire » initialement conçus pour les consommateurs de pays en développement en raison de leur « faible pouvoir d’achat » et « leurs besoins nutritionnels spécifiques » », explique Marie-Josée Cougard. Ainsi, alors qu’ils ne représentaient qu’un tiers du chiffre d’affaires de Nestlé dans le monde, ces produits devraient représenter 50% du CA du groupe agroalimentaire d’ici à dix ans.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette stratégie semble payante pour Nestlé, qui a enregistré une augmentation de ses ventes de 2,4% au premier semestre 2012. « Même dans la péninsule Ibérique, l’Italie et la Grèce, le groupe a enregistré une croissance de ses ventes », note Les Echos.
Sans rupture brutale, mais certainement, il semble bien que les majors de l’agroalimentaire adaptent petit à petit leurs offres aux conditions économiques des consommateurs européens.
Source : agro-media.fr avec Les Echos

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …