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Doucement mais sûrement, l’industrie agroalimentaire adapte son offre à la conjoncture économique.

Marie-Josée Cougard, la journaliste des Echos, publie un article très intéressant qui présente comment certains grands groupes de l’agroalimentaire

Marie-Josée Cougard, la journaliste des Echos, publie un article très intéressant qui présente comment certains grands groupes de l’agroalimentaire préparent une adaptation de leur offre à la crise traversée par les consommateurs.

En effet, à la suite des déclarations de Jan Zijderveld, responsable Europe d’Unilever, que nous vous présentions en début de semaine, dans lesquelles il affirmait s’attendre à un « retour de la pauvreté en Europe », les regards se sont logiquement portés vers d’autres géants de l’agroalimentaire : Danone et Nestlé. L’article des Echos précise ainsi que les deux groupes avaient « anticipé un changement de comportement des consommateurs dès la crise financière et économique de 2008 ».

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Nestlé, pour sa part, avait dès lors décidé « de développer en Europe les produits « à positionnement populaire » initialement conçus pour les consommateurs de pays en développement en raison de leur « faible pouvoir d’achat » et « leurs besoins nutritionnels spécifiques » », explique Marie-Josée Cougard.  Ainsi, alors qu’ils ne représentaient qu’un tiers du chiffre d’affaires de Nestlé dans le monde, ces produits devraient représenter 50% du CA du groupe agroalimentaire d’ici à dix ans.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette stratégie semble payante pour Nestlé, qui a enregistré une augmentation de ses ventes de 2,4% au premier semestre 2012. « Même dans la péninsule Ibérique, l’Italie et la Grèce, le groupe a enregistré une croissance de ses ventes », note Les Echos.

Sans rupture brutale, mais certainement, il semble bien que les majors de l’agroalimentaire adaptent petit à petit leurs offres aux conditions économiques des consommateurs européens.

 

Source : agro-media.fr avec Les Echos

ParLa rédaction
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