Doux cède une nouvelle entreprise avant de changer de propriétaire.
Aujourd’hui jeudi 5 juillet est une date importante pour le volailler Doux, étant donné que d’ici ce soir seront clôturées les offres de reprise du groupe. En attendant, le groupe de Charles Doux a été contraint de mettre en vente une deuxième usine pour assurer son fonctionnement.

Aujourd’hui jeudi 5 juillet est une date importante pour le volailler Doux, étant donné que d’ici ce soir seront clôturées les offres de reprise du groupe. En attendant, le groupe de Charles Doux a été contraint de mettre en vente une deuxième usine pour assurer son fonctionnement.
Il s’agit de l’usine Doux Aliments Bretagne de Châteaulin, qui produit de la farine à base de coproduits et emploie 18 personne. Saria, qui vient déjà de reprendre la première usine mise en vente par le volailler, le fabricant de petfood Kervalis, serait également sur les rangs pour cette nouvelle cession.
En ce qui concerne le groupe dans sa globalité, de nombreux acquéreurs potentiels sont intéressés : industriels français ou étrangers, coopératifs ou privés. Selon Les Echos, Charles Doux ne devrait pas présenter de solution personnelle, contrairement à ce qui avait été annoncé jusque-là.
La cession de cette entreprise détenue à 80% par la famille Doux serait donc inévitable.
Arnaud Montebourg a annoncé qu’une offre française globale serait privilégiée, étant donné que « le groupe Doux est profondément enraciné dans les territoires ruraux. Il importe de maintenir son implantation et le lien avec les producteurs locaux ».
Sofiprotéol jouerait un rôle central dans l’organisation d’une offre globale française, qui devrait réunir les principaux acteurs avicoles français tels que Triskalia, Terrena, LDC et TillySabco, seul opérateur européen du grand export à l’exception de Doux.
Du côté des 800 éleveurs fournissant le groupe Doux, le temps est à la déclaration des créances. Ils ont jusqu’au 15 août prochain pour faire état des sommes que le volailler leur doit, estimées à 15 millions d’euros au total.
Les juges du tribunal de Quimper tiendront compte de ces créances lorsqu’ils devront trancher sur le nom du repreneur de Doux, d’ici deux semaines.
Source : agro-media.fr avec Fusacq, Les Echos (Marie-Josée Cougard) et Terra (Claire Le Clève).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …