Doux cède une nouvelle entreprise avant de changer de propriétaire.
Aujourd’hui jeudi 5 juillet est une date importante pour le volailler Doux, étant donné que d’ici ce soir seront clôturées les offres de reprise du groupe. En attendant, le groupe de Charles Doux a été contraint de mettre en vente une deuxième usine pour assurer son fonctionnement.

Aujourd’hui jeudi 5 juillet est une date importante pour le volailler Doux, étant donné que d’ici ce soir seront clôturées les offres de reprise du groupe. En attendant, le groupe de Charles Doux a été contraint de mettre en vente une deuxième usine pour assurer son fonctionnement.
Il s’agit de l’usine Doux Aliments Bretagne de Châteaulin, qui produit de la farine à base de coproduits et emploie 18 personne. Saria, qui vient déjà de reprendre la première usine mise en vente par le volailler, le fabricant de petfood Kervalis, serait également sur les rangs pour cette nouvelle cession.
En ce qui concerne le groupe dans sa globalité, de nombreux acquéreurs potentiels sont intéressés : industriels français ou étrangers, coopératifs ou privés. Selon Les Echos, Charles Doux ne devrait pas présenter de solution personnelle, contrairement à ce qui avait été annoncé jusque-là.
La cession de cette entreprise détenue à 80% par la famille Doux serait donc inévitable.
Arnaud Montebourg a annoncé qu’une offre française globale serait privilégiée, étant donné que « le groupe Doux est profondément enraciné dans les territoires ruraux. Il importe de maintenir son implantation et le lien avec les producteurs locaux ».
Sofiprotéol jouerait un rôle central dans l’organisation d’une offre globale française, qui devrait réunir les principaux acteurs avicoles français tels que Triskalia, Terrena, LDC et TillySabco, seul opérateur européen du grand export à l’exception de Doux.
Du côté des 800 éleveurs fournissant le groupe Doux, le temps est à la déclaration des créances. Ils ont jusqu’au 15 août prochain pour faire état des sommes que le volailler leur doit, estimées à 15 millions d’euros au total.
Les juges du tribunal de Quimper tiendront compte de ces créances lorsqu’ils devront trancher sur le nom du repreneur de Doux, d’ici deux semaines.
Source : agro-media.fr avec Fusacq, Les Echos (Marie-Josée Cougard) et Terra (Claire Le Clève).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :