Doux cède une partie de ses actifs au Brésil.
En 1998, le volailler Doux avait acquis la société brésilienne Frangosul, car il « cherchait des pays à faible coût de main-d’œuvre », selon Raymond Gouiffes, délégué CGT. Seulement, depuis un certain temps, rien ne va plus au sein de la filiale brésilienne, qui « ne paie plus les éleveurs en temps et en heure ».

En 1998, le volailler Doux avait acquis la société brésilienne Frangosul, car il « cherchait des pays à faible coût de main-d’œuvre », selon Raymond Gouiffes, délégué CGT. Seulement, depuis un certain temps, rien ne va plus au sein de la filiale brésilienne, qui « ne paie plus les éleveurs en temps et en heure ». Des dettes se sont en effet accumulées, et Doux a choisi de céder la gestion de Frangosul au plus gros exportateur mondial de viande bovine et leader mondial de la volaille, Jbs Fribois.
Ce dernier « reprend la location des sites et du personnel de Frangosul », ce qui représente 6 000 personnes. En revanche, il « ne reprend pas la dette de Frangosul », de près de 300 millions d’euros.
Raymond Gouiffes a affirmé : « Nous voulons savoir ce que le groupe a vraiment cédé à Jbs […] pour voir s’il y a des marchés qui disparaissent pour nous » en France. Il craint une inondation « du marché par le Brésil ».
Un comité central d’entreprise aura lieu dans la journée au siège du groupe Doux afin d’apporter les « réponses aux questions diverses sur la situation du groupe ». Des rumeurs courent sur un possible dépôt de bilan.
Le Monde a révélé que le directeur général du groupe, Guy Odri, allait devoir céder sa place à Jean-Charles Doux. Selon le journal, « l’une des solutions envisagées serait de céder l’activité de produits frais (poulets vendus au rayon libre-service), en difficulté, pour se concentrer sur les activités rentables : les produits congelés et les produits élaborés (Nuggets, Cordon bleu), où les marges sont plus confortables ».
Source : agro-media.fr avec AFP et Le Monde (Cédric Pietralunga et Laurence Girard).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …