Doux : panique dans les poulaillers !
Comme nous vous le disions dans notre article du 29 mai, le volailler Doux est sous la menace d’un redressement judiciaire. Le verdict devrait être annoncé aujourd’hui.

Comme nous vous le disions dans notre article du 29 mai, le volailler Doux est sous la menace d’un redressement judiciaire. Le verdict devrait être annoncé aujourd’hui.
En attendant, les créanciers du groupe, qu’ils soient éleveurs, accouveurs, fabricants d’aliments, marchands de gaz, de médicaments vétérinaire ou transporteurs, se demandent s’ils pourront un jour récupérer leur argent.
Pour la section avicole de la FRSEA des Pays de la Loire, cette situation est « intolérable ». De plus, les informations relayées dans les médias « ne font que conforter le profond malaise ressenti depuis quelques mois par les éleveurs de volailles de ce groupe », peut-on lire dans un communiqué commun de la FRSEA et des JA des Pays de la Loire. Ils ont ajouté : « Les éleveurs sont actuellement payés par le groupe Doux avec un retard allant de 60 à 150 jours. Cette situation est intolérable ».
De plus, le président du groupe, Charles Doux, « a systématiquement refusé toute rencontre » selon les deux syndicats agricoles. Ils s’insurgent et estiment que « cette situation d’incertitude ne peut plus durer : les éleveurs doivent savoir ce qu’il en est de la situation actuelle du groupe et de son avenir ».
Ils réclament donc « une table ronde », « en convoquant Charles Doux et en l’obligeant à s’exprimer sur sa stratégie d’entreprise ».
300 éleveurs travailleraient pour le groupe Doux en Bretagne.
Un porte-parole du volailler a tenté de rassurer les syndicats en annonçant que « le groupe continuera d’exister et d’acheter des poulets », même en cas de redressement judiciaire. « Il n’y aura aucun arrêt dans l’exploitation donc pas de perte de production ni de parts de marché ». Doux étudierait « un plan spécial » pour protéger les éleveurs et a promis que « leurs créances seront honorées ».
Ils restent néanmoins pour le moment en pleine incertitude.
Source : agro-media.fr avec AFP et Le Télégramme (Frédérique Le Gall).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :