Doux : panique dans les poulaillers !
Comme nous vous le disions dans notre article du 29 mai, le volailler Doux est sous la menace d’un redressement judiciaire. Le verdict devrait être annoncé aujourd’hui.

Comme nous vous le disions dans notre article du 29 mai, le volailler Doux est sous la menace d’un redressement judiciaire. Le verdict devrait être annoncé aujourd’hui.
En attendant, les créanciers du groupe, qu’ils soient éleveurs, accouveurs, fabricants d’aliments, marchands de gaz, de médicaments vétérinaire ou transporteurs, se demandent s’ils pourront un jour récupérer leur argent.
Pour la section avicole de la FRSEA des Pays de la Loire, cette situation est « intolérable ». De plus, les informations relayées dans les médias « ne font que conforter le profond malaise ressenti depuis quelques mois par les éleveurs de volailles de ce groupe », peut-on lire dans un communiqué commun de la FRSEA et des JA des Pays de la Loire. Ils ont ajouté : « Les éleveurs sont actuellement payés par le groupe Doux avec un retard allant de 60 à 150 jours. Cette situation est intolérable ».
De plus, le président du groupe, Charles Doux, « a systématiquement refusé toute rencontre » selon les deux syndicats agricoles. Ils s’insurgent et estiment que « cette situation d’incertitude ne peut plus durer : les éleveurs doivent savoir ce qu’il en est de la situation actuelle du groupe et de son avenir ».
Ils réclament donc « une table ronde », « en convoquant Charles Doux et en l’obligeant à s’exprimer sur sa stratégie d’entreprise ».
300 éleveurs travailleraient pour le groupe Doux en Bretagne.
Un porte-parole du volailler a tenté de rassurer les syndicats en annonçant que « le groupe continuera d’exister et d’acheter des poulets », même en cas de redressement judiciaire. « Il n’y aura aucun arrêt dans l’exploitation donc pas de perte de production ni de parts de marché ». Doux étudierait « un plan spécial » pour protéger les éleveurs et a promis que « leurs créances seront honorées ».
Ils restent néanmoins pour le moment en pleine incertitude.
Source : agro-media.fr avec AFP et Le Télégramme (Frédérique Le Gall).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …