Doux retrouve de l’espoir et n’est plus en redressement judiciaire
Après le chaos des dernières semaines, une accalmie se dessine pour le groupe Doux qui était devenu le symbole du malaise des acteurs de l’agroalimentaire au sein de l’hexagone. Le Tribunal de Commerce de Quimper devrait se prononcer en fin de semaine concernant la sortie de redressement judiciaire du groupe DOUX.

Après le chaos des dernières semaines, une accalmie se dessine pour le groupe Doux qui était devenu le symbole du malaise des acteurs de l’agroalimentaire au sein de l’hexagone.
Le Tribunal de Commerce de Quimper devrait se prononcer en fin de semaine concernant la sortie de redressement judiciaire du groupe DOUX.
Un plan de continuation satisfaisant
Selon l’équipe mise en place pour sauver Doux, le plan de continuation présenté ces dernières heures devrait permettre d’en finir avec le statut peu honorable du redressement judiciaire.
La pierre angulaire de celui-ci repose sur la recomposition du capital où 2 nouveaux acteurs vont jouer un rôle majeur (et majoritaire), à savoir la holding de Didier Calmels (52,50 %) et le principal client de Doux, Almunajem (25 %).
A ce titre, la famille Doux devient minoritaire. Avant le redressement judiciaire, elle détenait 80 % des parts, à présent, les 2 nouveaux « partenaires » en détiendront 75 %, il restera donc moins de 25 % à la famille Doux (22,50 %).
Pour rappel, n’oublions pas que Didier Calmels est un spécialiste des entreprises en faillite, il avait notamment réussi à redresser la barre de la marque Le Tanneur avant de réaliser une belle plus-value en la revendant à des investisseurs Qataris.
Retrait de la BNP Paribas
Dans le cadre de ce nouveau départ, la BNP Paribas a préféré se retirer alors qu’elle détenait 20 % des parts du groupe Doux. Au-delà des données économiques, le groupe a semble-t-il pris les bonnes décisions malgré tout ces derniers mois en misant sur l’export, mais aussi le segment « transformation » (notamment via la marque Le Père Dodu).
L’activité « Frais » avant quant à elle disparue des radars, tout comme ses 1 000 employés…A ce jour, le groupe compte 2 100 salariés dont 80 % en CDI.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :