DPGDELTA se renforce au Maghreb avec 4 nouveaux centres d’abattage
Le groupe DPGDELTA confirme son envergure internationale en signant pas moins de quatre contrats liés à des complexes agroalimentaires au Maghreb. Deux sont situés en Tunisie, un troisième au Maroc et un quatrième en Algérie.
En Tunisie, DGPDELTA va construire à Sfax pour les 7 villes constituant le Grand Sfax, le premier abattoir public du pays. Conforme à la réglementation européenne, il est combiné pour accueillir ovins et bovins. Il sera doté d’une capacité d’abattage de 5 000 tonnes par an, et il sera possible doubler sa capacité si besoin. La superficie du complexe s’étend sur plus de 6 000 m2. L’investissement représente 23 millions de dinars, soit 9,7 millions d’euros.
Deux projets en Tunisie
Le second projet tunisien est un complexe d’abattage et de transformation de volailles pour le compte de PGH (Poulina Group Holding), le premier groupe privé du pays. Situé à Nabeul, à 60 kilomètres de Tunis, ce programme s’étend sur 25 000 m2. Il comprend une partie d’abattage, une autre de découpe-transformation, et une troisième de stockage en congélation, dotée d’une capacité de 250 tonnes par jour. Lui aussi est en tous points conforme à la réglementation européenne. Il intègre, en outre, une préoccupation environnementale qui se traduit par une station d’épuration totale des eaux usées.
Le Maroc et l’Algérie également concernés
Au Maroc, il s’agit aussi d’unités d’abattage et de transformation de volailles. DELTA ENGINEERING, filiale de DPGDELTA, intervient pour le compte du groupe Casagrains. Le projet, dénommé « les abattoirs Edik », se situe à Berrechid, dans la région de Casablanca. Il comprend un atelier de découpe, un autre de charcuterie et un hall de stockage de 1 200 tonnes de produits congelés. Le budget global de l’opération se situe aux alentours de 300 millions de dirhams marocains (27 millions d’euros).
Quant à l’Algérie, le programme est situé à Annaba, la quatrième ville du pays, il porte sur 18 000 m2 dédiés à l’abattage et à la transformation de poulets et de poules pondeuses. DELTA ENGINEERING est mandatée par le groupe algérien Salem pour réaliser le projet.
Ces 4 nouveaux projets confirment l’implantation du groupe au Maghreb, où il a déjà participé à près de 50 projets.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …