Aller directement au contenu

Dragon NaturallySpeaking Professional simplifie la collecte de données pour les semenciers

Dragon NaturallySpeaking Professional s'attelle à faciliter la collecte de données pour les semenciers.

Dragon NaturallySpeaking Professional simplifie la collecte de données pour les semenciers
Une nouveau pas vers le numérique ? Dragon NaturallySpeaking Professional veut faciliter la data collecte pour les semenciers.

Suite à la publication de son rapport sur la productivité des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe, Nuance Communications, Inc. donne la parole à un semencier industriel qui fait partie des 6% des PME françaises à utiliser la reconnaissance vocale.

Pour franchir un cap de modernisation et développer une meilleure productivité, les semenciers industriels ont recours à de nombreux outils. Chez l’un d’entre eux, le logiciel de reconnaissance vocale Dragon NaturallySpeaking Professional facilite les relevés de valeurs sur le terrain. Le suivi de chaque espèce nécessite des relevés réguliers de données qui monopolisent des ressources. Ces informations collectées quotidiennement sont pour une grande part des notes manuscrites destinées à être compilées, retranscrites puis injectées dans le logiciel métier du semencier.

Dragon NaturallySpeaking Professional pour l’intérieur de la serre mais aussi l’extérieur

Les responsables opérationnels cherchent tous les moyens pour optimiser le processus global de compte-rendu. Les mains libres Les avancées de la reconnaissance vocale permettent d’envisager une approche rapidement opérationnelle, peu onéreuse et sûre. La technologie a fait ses preuves notamment dans le cadre de gestion d’inventaire quand la collecte de données est effectuée vocalement en temps réel, permettant ainsi aux utilisateurs de travailler les mains libres.

Les partenaires de Nuance ont été sollicités pour démontrer les capacités du logiciel Dragon NaturallySpeaking Professional, qui peut être exploité à l’intérieur de la serre mais aussi à l’extérieur. Le calme qui règne sous abri est un contexte propice au travail sans fil et permet de dicter directement sur un périphérique mobile, soit une tablette PC soit un ordinateur portable.

Le numérique pour gagner en temps et en productivité

Le recours à un enregistreur numérique est également envisageable. Il permet de prendre des annotations à la volée et de constituer un fichier audio retranscrit a posteriori lorsque l’utilisateur se connectera sur son poste de travail. De fait, les scénarios d’usage laissant place à la mobilité n’ont pas de limites. L’amélioration de la productivité et les risques d’erreurs réduits Pour les équipes de ce semencier industriel, l’objectif est de collecter les données en temps réel, à mesure qu’elles parcourent la serre et effectuent leurs mesures. Il peut s’agir de phrases complètes ou de simples énumérations correspondant à des protocoles précis de contrôle phytosanitaire, de gestion du milieu ambiant et des équipements.

Libérés de la prise de notes, les utilisateurs se concentrent alors sur leurs tâches et ne perdent plus aucun détail. Ce mode de travail « mains et yeux libres » est un réel succès, à la fois pour l’amélioration significative de la productivité que constitue le temps gagné à s’affranchir d’une ressaisie des informations, et pour la fiabilité de la solution qui réduit le risque d’erreur de frappe ou de mauvaise interprétation de notes manuscrites. En plus de l’insertion de textes et d’annotations, Dragon NaturallySpeaking Professional est paramétré pour exécuter des commandes vocales. Le traitement de formulaires, de tableaux et de documents complexes enrichit alors les comptes rendus que le semencier attend de ses collaborateurs.

Le rapport a été préparé par Marketiers4DC pour le compte de Nuance, à l’issue de l’analyse des réponses obtenues en septembre 2014 auprès des décideurs de 757 petites entreprises de moins de 50 salariés au en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Alors que le rapport de Nuance souligne que 38% des PME en France dédient 2 heures par jour au travail sur des documents et que 9 % d’entre elles y consacrent plus de 5 heures par jour, avec Dragon NaturallySpeaking Professional, 1 petite heure et demie suffit à former chaque utilisateur à la maîtrise quotidienne de la solution, et à produire chaque document de synthèse en moins de 2 heures.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend