[2018] CFIA / DSI-Dual Blade DB20 : Le portionneur à deux pistes de chez JBT
Le système de portionnement DSI Dual-Blade DB20, un portionneur à lame en ligne continue d’entretien facile, vient désormais compléter la gamme existante de systèmes de découpe à jets d’eau DSI 800 et DSI 3D de chez JBT. Ce système qui bénéficie de l’expérience de plus de 30 ans de DSI, permet un portionnement linéaire de grande capacité avec faible …
![[2018] CFIA / DSI-Dual Blade DB20 : Le portionneur à deux pistes de chez JBT](https://www.agro-media.fr/wp-content/uploads/2018/02/JBT.jpg)
Le système de portionnement DSI Dual-Blade DB20, un portionneur à lame en ligne continue d’entretien facile, vient désormais compléter la gamme existante de systèmes de découpe à jets d’eau DSI 800 et DSI 3D de chez JBT. Ce système qui bénéficie de l’expérience de plus de 30 ans de DSI, permet un portionnement linéaire de grande capacité avec faible maintenance. Cette nouvelle machine représente pour les industriels une opportunité d’augmenter le rendement et atteindre leurs objectifs de diminution des coûts au kilo de viande découpée.
Jusqu’à 2200 coupes par minute et par piste
Doté de deux pistes, ce nouveau portionneur peut traiter en parallèle deux applications différentes. Il est destiné aux applications de découpe de viande, volaille et poisson en ligne continue. Il peut effectuer jusqu’à 2 200 coupes par minute et par piste. Le tapis de convoyage modulaire permet d’effectuer tous types de coupes : droites, perpendiculaires ou en angle. De structure robuste, il maintient une régularité de coupe exemplaire.
Un scanner haute performance
Le DSI DB20 est, de plus, équipé d’un scanner unique composé d’un capteur haute performance qui effectue un calibrage en continu tout en détectant la forme du produit, mais aussi ses parties grasses et maigres. Le système double ligne permet ainsi de traiter une application différente par ligne. Il produit des portions, des lamelles ou des nuggets, à poids ou à dimensions contrôlés et pouvant être combinés avec des coupes en angle.
La sécurité des opérateurs préservée
Grâce à son logiciel à l’interface intuitif, il est facile à piloter, ce qui assure la sécurité des opérateurs. Le logiciel de découpe DSI Q-Link gère ainsi les lames et identifie la meilleure découpe possible grâce à un capteur haute performance qui détecte la forme du produit et calibre la découpe. Le logiciel gère ainsi en continu les allées et venues de la lame motorisée et identifie les meilleurs choix de coupe pour une performance inégalée.
Une maintenance simple et rapide
La conception du DB20 assure une hygiène parfaite. Les servo-moteurs sont aisément nettoyables et supportent le nettoyage direct à l’eau. Les débris de coupe sont collectés dans un plateau amovible facilement nettoyable. Le changement de lame est signalé par la machine, ce qui assure performance et continuité de production. Le DB20 est précis et fiable, simple à nettoyer et à utiliser.
Et pour tester le produit, la DSI DB 20 est installée au Centre de Technologie alimentaire d’Helsingborg en Suède. Les clients intéressés sont encadrés par une équipe technique expérimentée.
Plus d’informations sur le site JBT
JBT sera présent au CFIA de Rennes les 13, 14 et 15 mars, Hall 10, Stand C18 / D17.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …