Du lait végétal pour bébé ? Mauvaise idée !
A l’occasion d’une conférence de presse, le Syndicat français des Aliments de l’Enfance a mis en garde les parents contre la substitution du lait infantile industriel par des laits végétaux. Il est vrai que lorsque l’on voit l’ensemble des laits végétaux existants (lait d’amande, de riz, de noisette…) il est légitime de se poser la question de leur bienfait …

A l’occasion d’une conférence de presse, le Syndicat français des Aliments de l’Enfance a mis en garde les parents contre la substitution du lait infantile industriel par des laits végétaux. Il est vrai que lorsque l’on voit l’ensemble des laits végétaux existants (lait d’amande, de riz, de noisette…) il est légitime de se poser la question de leur bienfait potentiel pour bébé. Pourquoi ne pas se tourner vers ces produits plus naturels que les laits industriels pour pourvoir aux besoins de bébé ? Eh bien tout simplement parce qu’ils sont loin de comporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de l’enfant. En effet, ils sont pauvres en calcium, en minéraux et en acides gras essentiels. Ils n’apportent que peu de protéines, et qui sont moins bien assimilables par l’organisme du nourrisson que les laits d’origine animale, et peu de calories. Au contraire, les laits infantiles sont soumis à une réglementation stricte et sont élaborés pour couvrir l’ensemble des besoins des bébés. Bien que le lait maternel reste bien sûr le meilleur lait pour assurer le bon développement de l’enfant, les laits infantiles industriels peuvent tout à fait s’y substituer. Ce qui n’est pas le cas des laits végétaux, bien qu’ils puissent ponctuellement être donnés aux bébés afin de diversifier leur alimentation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …