Du vernis pour conserver les aliments.
Les emballages actifs ont la particularité de conférer aux matériaux de conditionnement des propriétés supplémentaires, comme l’amélioration de la durée de vie de l’aliment, en absorbant ou libérant certaines substances dans le produit. Le règlement européen n°450/2009 encadre les « matériaux et objets actifs et intelligents

Les emballages actifs ont la particularité de conférer aux matériaux de conditionnement des propriétés supplémentaires, comme l’amélioration de la durée de vie de l’aliment, en absorbant ou libérant certaines substances dans le produit. Le règlement européen n°450/2009 encadre les « matériaux et objets actifs et intelligents destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires ». Les principes actifs autorisés sont détaillés dans une liste positive : la liste communautaire des substances autorisées. C’est dans ce contexte qu’Artibal, une entreprise espagnole, propose l’utilisation de vernis d’impression comme substance active. Deux brevets ont été déposés : l’un sur un vernis antioxydant libérant de l’huile essentielle d’origan pour absorber l’oxygène et l’autre sur un revêtement limitant le développement bactérien grâce aux propriétés antimicrobiennes de la cannelle. Les applications sont multiples. A chaque produit, un développement propre. « Toute application représente un cas particulier et un développement de plusieurs mois. A chaque fois c’est du sur-mesure » confirme Miguel Garcia, responsable commercial chez Artibal. Une fois le vernis mis au point sa mise en œuvre est simple : le vernis est appliqué sur le film protecteur de l’emballage, côté produit, au moyen d’une presse. L’entreprise est en cours de développement d’un indicateur destiné au consommateur, informant sur la présence d’agents pathogènes dans le produit. L’emballage devient alors intelligent !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :