E. Coli : après l’Espagne, l’Italie !
Deux nouvelles personnes ont été hospitalisées à Bordeaux, et la contamination de l’une d’entre elle par Escherichia coli a été confirmée. Ceci porte à neuf le nombre de victimes de la bactérie dans le Sud-Ouest. Les principaux suspects sont des graines à germer de fenugrec, de moutarde et de roquette achetées par l’entreprise britannique Thompson & Morgan en Italie. …
Deux nouvelles personnes ont été hospitalisées à Bordeaux, et la contamination de l’une d’entre elle par Escherichia coli a été confirmée. Ceci porte à neuf le nombre de victimes de la bactérie dans le Sud-Ouest. Les principaux suspects sont des graines à germer de fenugrec, de moutarde et de roquette achetées par l’entreprise britannique Thompson & Morgan en Italie. Frédéric Lefebvre a demandé un retrait de commercialisation de ces graines alors que le lien entre les symptômes et leur consommation n’a pas encore été établi. La Grande-Bretagne s’insurge d’ores et déjà par rapport à ce retrait prématuré. Le député parlementaire travailliste Richard Howitt a par exemple déclaré : « si les français se sont trompés […], ils devront être tenus pour responsables de ce qui pourrait se chiffrer en milliers de livres de nouvelles pertes pour le marché des légumes en Grande-Bretagne ». Stuart Agnew, membre du parti de l’Indépendance, a quant à lui considéré que la France avait « agi de manière totalement irresponsable » en accusant publiquement Thompson & Morgan.
L’état des sept premiers patients dans le Sud-Ouest semble en voie d’amélioration. Ainsi, deux personnes sont toujours en réanimation mais leur état s’est stabilisé. Même constat pour la septuagénaire dont l’état était jugé « sévère et préoccupant ». Ils auraient tous été intoxiqués par des gaspachos saupoudrés de graines germées consommés lors de la kermesse du centre de loisirs de Bègles. Cependant les deux nouveaux patients n’auraient pas fréquenté cette fête. Affaire à suivre, donc.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …