Eau et entreprises ne font pas bon ménage…
Alors que près des deux tiers des départements français sont soumis à des restrictions d’utilisation de l’eau (61 au 6 juin 2011), une étude réalisée par l’Ifop pour Hydrelis, analyse les perceptions, les comportements et la gestion de l’eau par les entreprises françaises. Cette étude menée auprès de 502 dirigeants d’entreprises

Alors que près des deux tiers des départements français sont soumis à des restrictions d’utilisation de l’eau (61 au 6 juin 2011), une étude réalisée par l’Ifop pour Hydrelis, analyse les perceptions, les comportements et la gestion de l’eau par les entreprises françaises. Cette étude menée auprès de 502 dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés, révèle ainsi que l’eau est une ressource dont l’importance n’est pas bien prise en compte par les entreprises. Ainsi si 71% des sondés trouvent que le prix de l’eau est élevé, seuls 34% pensent qu’il y a un risque de pénurie d’eau en France et 14% un risque de pénurie dans leur région. A contrario de l’électricité, poste dont la gestion fait preuve de beaucoup d’attention, 23% des dirigeants interrogés déclarent ne pas être attentifs aux coûts de l’eau pour leur entreprise contre uniquement 4% pour l’électricité. En ce qui concerne les moyens mis en place pour améliorer la gestion de l’eau, seuls 47% des sondés ont réalisé des actions pour mieux gérer leur consommation.Enfin cette étude permet de mettre en lumière que l’eau est, en majorité, appréhendée simplement sur le plan financier. Avec 75% des dirigeants qui ne pensent pas réaliser d’économies importantes en améliorant la consommation en eau de leur entreprise, la gestion de l’eau dans les entreprises ne risque pas de s’améliorer rapidement.
Retrouvez l’étude complète sur le site de l’Ifop.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …