Aller directement au contenu

Agro voice Économie circulaire : Climalife accélère sa transition et ouvre un pôle d’excellence

Avec la mise en œuvre de la récupération et la valorisation des gaz à effet de serre fluorés, Climalife est un pionnier de la réfrigération responsable. Au fil des ans, le groupe n’a cessé d’anticiper les besoins en proposant des innovations en ce sens. Aujourd’hui, via des solutions eco-efficientes adaptées à leurs process, l’expert continue d’accompagner ses clients dans …

Économie circulaire : Climalife accélère sa transition et ouvre un pôle d’excellence
En intégrant un pôle d’excellence Economie Circulaire au sein de sa structure, Climalife souhaite démontrer sa volonté de poursuivre la substitution de certains composants chimiques, la gestion efficace des ressources et la valorisation des déchets.

Avec la mise en œuvre de la récupération et la valorisation des gaz à effet de serre fluorés, Climalife est un pionnier de la réfrigération responsable. Au fil des ans, le groupe n’a cessé d’anticiper les besoins en proposant des innovations en ce sens.

Aujourd’hui, via des solutions eco-efficientes adaptées à leurs process, l’expert continue d’accompagner ses clients dans leur démarche environnementale afin de leur permettre de réduire l’empreinte carbone et d’accroître leur efficacité énergétique.

En intégrant un pôle d’excellence Economie Circulaire au sein de sa structure, Climalife souhaite démontrer sa volonté de poursuivre la substitution de certains composants chimiques, la gestion efficace des ressources et la valorisation des déchets.«L’avancée des technologies dans les fluides exige d’adapter les méthodes actuelles pour mieux répondre aux besoins du marché. La complexité des nouveaux fluides multi composants (Hydrocarbures, CO2, HFO, …), le critère de l’inflammabilité, la haute pression, … sont autant d’enjeux nécessitant des technologies nouvelles», explique Climalife dont les investissements en recherche et développement ont abouti à l’ouverture d’un pôle d’excellence Economie Circulaire.

Un ensemble de technologies de traitement

Ce nouveau site qui est situé sur la plateforme Osiris en Isère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, entend regrouper l’ensemble des technologies de traitement de Climalife dont l’objectif est d’accroître la revalorisation des déchets et d’accélérer sa transition vers une économie circulaire.

Pour valoriser les déchets, Climalife a innové et breveté de nouvelles solutions sur la séparation de molécules dont la distillation. Des équipements de pointe vont être implémentés prochainement et pourront répondre aux besoins des différentes industries que ce soit dans les applications de réfrigération, des propulseurs d’aérosols, des gaz d’inertage, des agents d’extinction, ….

«Depuis la mise en place de la filière récupération, c’est déjà + de 30 millions de tonnes équivalent CO2 qui ont été évitées par notre action en Europe (Source CITEPA). 75% des déchets de gaz à effet de serre fluorés sont revalorisés. Avec cette nouvelle avancée technologique, nous estimons notre potentiel de réduction des émissions carbone à + de 15 millions de tonnes équivalent CO2 sur une période de huit ans», explique l’expert.

Jouer un rôle proactif dans la réduction de l’empreinte carbone

Que ce soient avec ses fluides régénérés, ses fluides caloporteurs bio-sourcés (Greenway Neo N, Thermera), la détection et gestion des fuites pour éviter les émissions de gaz (Clip’ N Use / DNI), la substitution de composants chimiques, ses solutions de nettoyage  ou encore ses systèmes de distribution de gaz éco-efficaces, Climalife entend jouer un rôle proactif dans la réduction de l’empreinte carbone. A cet effet, l’expert en fluides propose des outils techniques et connectés

Pour la sélection et préconisation de fluides de process à faible GWP pour améliorer l’efficacité énergétique (F-Gas Solutions / P/T Slider / ORRChim / Outil d’aide à la substitution et la gestion des quotas, …) ; un modèle d’éco-efficacité pour optimiser les systèmes de réfrigération ; la modélisation thermodynamique ou encore la gestion de la vie des installations et traçabilité des emballages (Clim’app).

Pour la valorisation et traitement des déchets, Climalife accompagne ses clients (filtres de récupération pour HFC, HCFC, HFO, NH3, SF6…, services sur site pour les opérations de démantèlement) et propose également des services d’advocacy management (préconisation, information, accompagnement des utilisateurs), de dématérialisation, diverses prestations (analyses, récupération sur site, rétrofit d’installation, vidange/recharge…) mais aussi de l’ingénierie (stations de remplissage, unités de stockage, groupes de récupération sur-mesure…)

Pour en savoir davantage, retrouvez Climalife au salon SIFA à Lyon du 8 au 11 novembre 2022 sur le Stand C30.

En savoir davantage sur Climalife et l’économie circulaire : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend