Economie circulaire : Eastman va investir jusqu’à 1 milliard de dollars en construisant la plus grande installation de recyclage de plastiques moléculaires au monde en France
Cette installation utiliserait la technologie de renouvellement du polyester d’Eastman pour recycler jusqu’à 160 000 tonnes métriques par an de déchets plastiques difficiles à recycler qui sont actuellement incinérés. L’investissement permettrait de recycler suffisamment de déchets plastiques par an pour remplir 2,5 fois le stade de football national du Stade de France, tout en créant un matériau de qualité …

Cette installation utiliserait la technologie de renouvellement du polyester d’Eastman pour recycler jusqu’à 160 000 tonnes métriques par an de déchets plastiques difficiles à recycler qui sont actuellement incinérés.
L’investissement permettrait de recycler suffisamment de déchets plastiques par an pour remplir 2,5 fois le stade de football national du Stade de France, tout en créant un matériau de qualité vierge avec une empreinte carbone nettement inférieure. Eastman est le plus grand investisseur de l’événement “Choose France” de cette année, qui vise à attirer des investissements étrangers en France. Ce projet en plusieurs phases comprend des unités qui prépareraient les déchets plastiques mélangés pour le traitement, une unité de méthanolyse pour dépolymériser les déchets et des lignes de polymères pour créer une variété de matériaux de première qualité pour des applications spécialisées, d’emballage et textiles.
Eastman prévoit également de créer un centre d’innovation pour le recyclage moléculaire qui permettrait à la France de maintenir un rôle de leader dans l’économie circulaire. Ce centre d’innovation ferait progresser les méthodes et applications de recyclage alternatives pour limiter l’incinération des déchets plastiques et laisser les matières premières fossiles dans le sol. L’usine et le centre d’innovation devraient être opérationnels d’ici 2025, créant des emplois pour environ 350 personnes et entraînant 1 500 emplois indirects supplémentaires dans le recyclage, l’énergie et les infrastructures.
Danone, LVMH Beauty, The Estée Lauder Companies, Clarins, Procter & Gamble et L’Oréal ouvrent la voie
Ce partenariat à long terme entre la France et Eastman contribuera à ce que l’UE atteigne ses objectifs de développement durable, en réduisant les émissions de carbone et en permettant une économie circulaire.
LVMH Beauty, The Estée Lauder Companies, Clarins, Procter & Gamble, L’Oréal et Danone ouvrent la voie en signant des lettres d’intention pour des accords d’approvisionnement pluriannuels à partir de cette installation. La technologie éprouvée de renouvellement du polyester d’Eastman offre une véritable circularité pour les déchets plastiques difficiles à recycler qui restent dans une économie linéaire aujourd’hui. Ce matériau est généralement incinéré car il ne peut pas être recyclé mécaniquement ou doit être recyclé avec la technologie existante. Ces déchets difficiles à recycler sont décomposés en leurs blocs de construction moléculaires, puis réassemblés pour devenir des matériaux de première qualité sans aucun compromis sur les performances. La technologie de renouvellement du polyester d’Eastman permet la valeur potentiellement infinie des matériaux en les maintenant en production, cycle de vie après cycle de vie. Grâce aux efficacités inhérentes à la technologie et aux sources d’énergie renouvelables disponibles en France, les matériaux peuvent être produits avec des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % inférieures aux méthodes traditionnelles.
«L’investissement en France est une avancée significative dans la stratégie d’Eastman visant à accélérer une économie circulaire à l’échelle mondiale. Eastman est fier de s’associer au gouvernement français pour contribuer activement aux engagements audacieux de la France et de l’UE», a déclaré Mark Costa, PDG d’Eastman. “La France a démontré son engagement envers un avenir durable et Eastman a fixé des objectifs similaires et ambitieux en matière de carbone et d’économie circulaire. “Le projet de construire la plus grande usine de recyclage de plastiques au monde en France est un élément important de notre stratégie globale d’économie circulaire”, a ajouté Costa. “Nous prévoyons de franchir d’autres étapes dans les mois à venir, y compris des accords liés à la sécurisation des déchets plastiques qui constitueront l’approvisionnement en matières premières, la sécurisation des incitations gouvernementales et la décision d’emplacement du site.”

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :