Aller directement au contenu

Ecophos s’installe sur la plate-forme industrielle du grand port maritime de Dunkerque 

Le Belge Ecophos a choisi son voisin Français et nordiste, de Dunkerque, pour implanter son nouveau site de production.

Ecophos s’installe sur la plate-forme industrielle du grand port maritime de Dunkerque 
Le Belge Ecophos a choisi son voisin Français et nordiste, de Dunkerque, pour implanter son nouveau site de production.

Après avoir étudié plusieurs sites sur le littoral de la mer du nord, le groupe industriel belge Ecophos, fournisseur de technologie et producteur de phosphate alimentaire, avait décidé en octobre 2014 d’implanter son nouveau site de production sur la plate-forme industrielle ICD à Mardyck près de Dunkerque.

Après une année de travail à laquelle ont largement contribué les équipes d’ECOPHOS, de TOTAL, de Dunkerque-Port et de Dunkerque Promotion ainsi que les services de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de l’Etat, TOTAL Etablissement des Flandres* a officiellement restitué vendredi dernier une première partie des terrains de la plateforme ICD à Dunkerque-Port. Cette restitution de site a permis à ECOPHOS de signer simultanément le contrat lui permettant d’installer et d’exploiter son unité de production.

75 millions d’euros d’investissement et des emplois à la clé

L’implantation d’ECOPHOS à Dunkerque représente un investissement de plus de 75 millions d’euros et la création de 100 emplois directs et indirects à l’horizon 2017. Le trafic généré pour Dunkerque Port atteindra 250.000 tonnes en import de matières premières et en export de produits finis. Le démarrage des travaux de construction de l’usine est prévu pour le mois de mars.

«ECOPHOS se félicite du travail accompli ces derniers mois pour favoriser au mieux l’implantation de notre unité de production. Le territoire et ses équipes ont été pleinement mobilisés, dans un climat propice et constructif, avec pour seul objectif la réussite de notre projet», a déclaré Hadrien DORCHY, Directeur Juridique du groupe ECOPHOS, signataire du bail. «Le contexte dunkerquois est très favorable à notre implantation et nous permet d’envisager un futur développement rapide pour notre nouveau site de Mardyck. Plusieurs extensions sont d’ores et déjà prévues et à l’étude» a souhaité préciser Mohamed TAKHIM, Président Directeur Général et propriétaire du groupe.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend