Elevage : La ferme des 1000 vaches commence son exploitation sous tension
Les 150 premières vaches laitières du projet explosif de ferme dite des 1000 vaches à Drucat dans la Somme sont arrivées ce week-end et lance le démarrage de l’exploitation toujours controversée. Le 13 septembre, la ferme dite des 1000 vaches a accueilli 150 bovins qui ont vécu leur première traite qui a eu lieu à 7h. Ces traites « se …

Les 150 premières vaches laitières du projet explosif de ferme dite des 1000 vaches à Drucat dans la Somme sont arrivées ce week-end et lance le démarrage de l’exploitation toujours controversée.
Le 13 septembre, la ferme dite des 1000 vaches a accueilli 150 bovins qui ont vécu leur première traite qui a eu lieu à 7h. Ces traites « se sont déroulées dans le respect du bien-être animal, l’un des principes fondateurs de ce projet », a expliqué Michel Welter à l’AFP.
Une production laitière de masse
La ferme des 1000 vaches est une énorme étable dans Somme qui va accueillir près d’un millier de bovins laitiers. Et donc produire des litres de lait. Mais pas seulement. Les bovins vont également servir à produire de l’électricité propre à partir de leur fumier et lisier. Le gaz combustible récolté va, lui, alimenter un générateur d’électricité, énergie rachetée par EDF.
Un élevage massif qui laisse craindre aux associations de protection des animaux à une exploitation acharnée et à des mauvais traitements.
Les opposants montent déjà au front
Novissen, la Confédération Paysanne et des militants proche des mouvements écologistes et de défense des animaux ont fait entendre leur voix dès l’annonce du projet.
En cause, le permis d’exploitation qui n’autorise pour l’heure que 500 vaches laitières et même si les infrastructures d’accueil peuvent contenir 1000 vaches cela ne passe pas. « L’Etat doit prendre ses responsabilités pour empêcher une traite illégale au lieu de protéger cet industriel (ici il s’agit du porteur du projet, Michel Ramery, NDLR) qui s’octroie tous les droits! », dénonce sans retenue la Confédération Paysanne dans un communiqué. L’histoire n’a pas fini de mobiliser. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …