Elevage : La ferme des 1000 vaches commence son exploitation sous tension
Les 150 premières vaches laitières du projet explosif de ferme dite des 1000 vaches à Drucat dans la Somme sont arrivées ce week-end et lance le démarrage de l’exploitation toujours controversée. Le 13 septembre, la ferme dite des 1000 vaches a accueilli 150 bovins qui ont vécu leur première traite qui a eu lieu à 7h. Ces traites « se …

Les 150 premières vaches laitières du projet explosif de ferme dite des 1000 vaches à Drucat dans la Somme sont arrivées ce week-end et lance le démarrage de l’exploitation toujours controversée.
Le 13 septembre, la ferme dite des 1000 vaches a accueilli 150 bovins qui ont vécu leur première traite qui a eu lieu à 7h. Ces traites « se sont déroulées dans le respect du bien-être animal, l’un des principes fondateurs de ce projet », a expliqué Michel Welter à l’AFP.
Une production laitière de masse
La ferme des 1000 vaches est une énorme étable dans Somme qui va accueillir près d’un millier de bovins laitiers. Et donc produire des litres de lait. Mais pas seulement. Les bovins vont également servir à produire de l’électricité propre à partir de leur fumier et lisier. Le gaz combustible récolté va, lui, alimenter un générateur d’électricité, énergie rachetée par EDF.
Un élevage massif qui laisse craindre aux associations de protection des animaux à une exploitation acharnée et à des mauvais traitements.
Les opposants montent déjà au front
Novissen, la Confédération Paysanne et des militants proche des mouvements écologistes et de défense des animaux ont fait entendre leur voix dès l’annonce du projet.
En cause, le permis d’exploitation qui n’autorise pour l’heure que 500 vaches laitières et même si les infrastructures d’accueil peuvent contenir 1000 vaches cela ne passe pas. « L’Etat doit prendre ses responsabilités pour empêcher une traite illégale au lieu de protéger cet industriel (ici il s’agit du porteur du projet, Michel Ramery, NDLR) qui s’octroie tous les droits! », dénonce sans retenue la Confédération Paysanne dans un communiqué. L’histoire n’a pas fini de mobiliser. Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :