Aller directement au contenu

Élevage : SodiVer’Actif, un nouveau bloc à lécher contribuant à la gestion du risque parasitaire interne

De la production du sel à la distribution, le groupe Salins maîtrise l’ensemble de sa filière, afin de fournir des produits de qualité destinés à différents usages notamment le sel pour l’alimentation animale. Le sel a en effet un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’organisme des animaux, leur santé, leur capacité de production et de reproduction. Plus …

Élevage : SodiVer’Actif, un nouveau bloc à lécher contribuant à la gestion du risque parasitaire interne
Salins propose SodiVer’Actif, un bloc de sel à lécher complémenté en minéraux et oligoéléments et enrichi en extraits de plantes, permettant une gestion raisonnée du parasitisme interne.

De la production du sel à la distribution, le groupe Salins maîtrise l’ensemble de sa filière, afin de fournir des produits de qualité destinés à différents usages notamment le sel pour l’alimentation animale.
Le sel a en effet un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’organisme des animaux, leur santé, leur capacité de production et de reproduction. Plus particulièrement, le sel est un agent d’appétence qui améliore l’appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche.

Les dangers de la prolifération des parasites internes

La complémentation en sel est indispensable car les fourrages sont déficitaires en sel. Mais de nombreux élevages rencontrent une autre problématique : la prolifération des parasites internes lorsque les animaux sont en pâture ou quand ils rentrent en bâtiment. Une pression parasitaire qui peut entraîner un ralentissement de la croissance, une baisse de la production laitière et de l’appétit avec des conséquences graves : amaigrissement, diarrhée, infertilité… Autant de pertes économiques pour l’éleveur.
Les parasites les plus courants sont les strongles gastro-intestinaux, les douves et les paramphistomes, qui ont tous des cycles et des modes d’action différents. Les effets ne sont pas visibles immédiatement, ce qui laisse le temps aux parasites de s’implanter complètement dans l’appareil digestif de l’animal.

Enrichi en extraits de plantes

Afin de contrer ces parasites, le groupe Salins propose SodiVer’Actif, un bloc de sel à lécher complémenté en minéraux et oligoéléments et enrichi en extraits de plantes (absinthe, ail, thym, tanaisie, fenugrec). Les actions conjointes de ces plantes permettent une gestion raisonnée du parasitisme interne.
Adapté aux bovins, ovins, caprins et équins, le bloc de 11kg a été testé pendant 3 mois sur un troupeau de brebis Berrichon du Cher au cœur de la ferme expérimentale de l’AgroParisTech à Grignon. Les résultats sont sans équivoque : A la fin de l’essai, le lot de brebis ayant consommé Sodiver’Actif est moins infesté par les strongles que le lot témoin. En effet, le lot témoin a vu son taux de strongles rester quasiment constant (-3%) tandis que le lot ayant consommé SodiVer’Actif est moins infesté à hauteur de -36%. Sur l’ensemble de l’essai, la prise de poids des brebis ayant consommé Sodiver’Actif est 35% plus importante que celle du lot témoin. Le bloc SodiVer’Actif est disponible chez les revendeurs partenaires.

En savoir davantage Salins Agri : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend