Aller directement au contenu

Elisabeth Galineau nommée à la direction de la section Vin de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine

Le président de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine, Stéphane Héraud et son conseil annoncent la nomination d’Élisabeth Galineau en tant que directrice de la section Vin de la Coopération à partir du 1er février 2021. La section vin de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine est le syndicat professionnel unifié des 45 caves coopératives de la Région. Représentant 25% de la production régionale …

Elisabeth Galineau nommée à la direction de la section Vin de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine
Elisabeth Galineau succède à Dominique Saintout. Elle est nommée directrice de la section Vin de la Coopération à partir du 1er février 2021

Le président de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine, Stéphane Héraud et son conseil annoncent la nomination d’Élisabeth Galineau en tant que directrice de la section Vin de la Coopération à partir du 1er février 2021. La section vin de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine est le syndicat professionnel unifié des 45 caves coopératives de la Région. Représentant 25% de la production régionale avec plus de 4500 viticulteurs exploitant 37 000 hectares de vigne, la Coopération Agricole est aujourd’hui un maillon fort de la viticulture. Elisabeth Galineau va travailler en binôme avec le Président Stéphane Héraud et son Conseil à renforcer la visibilité du secteur coopératif viti-vinicole et développer l’offre de service de la section vin auprès de ses adhérents.

Un secteur en pleine évolution

Ce secteur est en pleine évolution et il a de nombreux défis à relever autour de la valorisation des produits, sur l’évolution des pratiques et la transition agroécologique, la nécessaire transformation des systèmes de production, l’innovation, le déploiement du volet agricole des plans de relance ou encore l’installation des jeunes. 

Élisabeth Galineau est ingénieure agronome, diplômée de Bordeaux Sciences Agro en 2006 et œnologue de Bordeaux. Elle a commencé sa carrière en tant que directrice du Château Dillon, propriété de l’État dans le Médoc. Elle a ensuite passé près de dix ans à la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de la Nouvelle-Aquitaine comme référente viticulture. Porte d’entrée des échanges avec les professionnels, elle a notamment coordonné les différents services sur la viticulture, les deux conseils de bassin viticoles (Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac) présidés par la préfète de région et animé les différentes administrations sur les questions phare de la filière. Elle succède ainsi à Dominique Saintout qui a fait valoir ses droits à la retraite au 31 décembre dernier.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend