Elisabeth Galineau nommée à la direction de la section Vin de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine
Le président de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine, Stéphane Héraud et son conseil annoncent la nomination d’Élisabeth Galineau en tant que directrice de la section Vin de la Coopération à partir du 1er février 2021. La section vin de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine est le syndicat professionnel unifié des 45 caves coopératives de la Région. Représentant 25% de la production régionale …

Le président de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine, Stéphane Héraud et son conseil annoncent la nomination d’Élisabeth Galineau en tant que directrice de la section Vin de la Coopération à partir du 1er février 2021. La section vin de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine est le syndicat professionnel unifié des 45 caves coopératives de la Région. Représentant 25% de la production régionale avec plus de 4500 viticulteurs exploitant 37 000 hectares de vigne, la Coopération Agricole est aujourd’hui un maillon fort de la viticulture. Elisabeth Galineau va travailler en binôme avec le Président Stéphane Héraud et son Conseil à renforcer la visibilité du secteur coopératif viti-vinicole et développer l’offre de service de la section vin auprès de ses adhérents.
Un secteur en pleine évolution
Ce secteur est en pleine évolution et il a de nombreux défis à relever autour de la valorisation des produits, sur l’évolution des pratiques et la transition agroécologique, la nécessaire transformation des systèmes de production, l’innovation, le déploiement du volet agricole des plans de relance ou encore l’installation des jeunes.
Élisabeth Galineau est ingénieure agronome, diplômée de Bordeaux Sciences Agro en 2006 et œnologue de Bordeaux. Elle a commencé sa carrière en tant que directrice du Château Dillon, propriété de l’État dans le Médoc. Elle a ensuite passé près de dix ans à la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de la Nouvelle-Aquitaine comme référente viticulture. Porte d’entrée des échanges avec les professionnels, elle a notamment coordonné les différents services sur la viticulture, les deux conseils de bassin viticoles (Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac) présidés par la préfète de région et animé les différentes administrations sur les questions phare de la filière. Elle succède ainsi à Dominique Saintout qui a fait valoir ses droits à la retraite au 31 décembre dernier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :