Emballage : Avec son procédé, Cilkoa vise les marchés de l’agroalimentaire
La startup deeptech Cilkoa propose un procédé breveté, apportant des propriétés barrières aux gaz aux papiers et cartons, grâce à une épaisseur nanométrique de céramique. Début 2025, la startup produira industriellement pour les acteurs de l’agroalimentaire (et de la cosmétique), en vue de l’interdiction des plastiques à usage unique. Cilkoa est née de l’idée de mettre en commun les …

La startup deeptech Cilkoa propose un procédé breveté, apportant des propriétés barrières aux gaz aux papiers et cartons, grâce à une épaisseur nanométrique de céramique. Début 2025, la startup produira industriellement pour les acteurs de l’agroalimentaire (et de la cosmétique), en vue de l’interdiction des plastiques à usage unique.
Cilkoa est née de l’idée de mettre en commun les compétences de deux laboratoires, qui n’avaient jamais collaboré auparavant. Le laboratoire SIMAP, spécialisé dans les matériaux et le génie des procédés et le LGP2, laboratoire expert des procédés papetiers.
Parmi toutes les pistes étudiées, est retenue la transposition au domaine papetier d’un procédé utilisé pour préparer les wafers de silicium, en constituant atome après atome, une couche d’une épaisseur contrôlée, homogène et sans défaut. Il est appelé ALD pour Atomic Layer Deposition. Passer de l’univers parfaitement contrôlé des salles blanches et des wafers, à des matériaux volumineux et « vivants » tels que le sont les papiers, a nécessité plus de trois années de R&D.
Des emballages hautes barrières à l’oxygène et à la vapeur d’eau
Cette invention protégée par un brevet permet ainsi la constitution d’un film d’alumine chimiquement greffé aux fibres cellulosiques qui constituent les papiers. Les papiers deviennent alors inertes vis-à-vis de l’eau que ce soit sous forme liquide ou gazeuse, et sont également étanches à l’oxygène. Le procédé permet de traiter des papiers, cartons ou encore des barquettes en cellulose moulée. En outre, ce procédé fonctionne directement avec des bobines de papier enroulées ou des empilements de barquettes.
Les marchés visés sont ceux de l’agroalimentaire et de la cosmétique, en permettant d’envisager des emballages «plastic free», composés à plus de 99% de fibres cellulosiques. Ces emballages recyclables et compostables, présenteront de très hautes barrières à l’oxygène et à la vapeur d’eau, propriétés indispensables à la bonne conservation des contenus.
Le compte à rebours pour la mise en place de la première unité industrielle est lancé. D’ici fin 2024, les premiers matériaux traités à l’échelle industrielle par Cilkoa le seront dans l’agglomération grenobloise. L’étude de différents sites d’implantation est en cours, en parallèle à la recherche de financements publics et privés. Le besoin est immense et urgent : la réglementation européenne prévoit l’interdiction totale des plastiques à usage unique d’ici 2040. Les premières interdictions sont déjà entrées en vigueur : plus de pailles ou de suremballages des fruits et légumes. D’autres sont déjà programmées : dès 2025 les barquettes en plastique utilisées dans la restauration collective ne seront plus autorisées.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …