Emballage : Avec son procédé, Cilkoa vise les marchés de l’agroalimentaire
La startup deeptech Cilkoa propose un procédé breveté, apportant des propriétés barrières aux gaz aux papiers et cartons, grâce à une épaisseur nanométrique de céramique. Début 2025, la startup produira industriellement pour les acteurs de l’agroalimentaire (et de la cosmétique), en vue de l’interdiction des plastiques à usage unique. Cilkoa est née de l’idée de mettre en commun les …

La startup deeptech Cilkoa propose un procédé breveté, apportant des propriétés barrières aux gaz aux papiers et cartons, grâce à une épaisseur nanométrique de céramique. Début 2025, la startup produira industriellement pour les acteurs de l’agroalimentaire (et de la cosmétique), en vue de l’interdiction des plastiques à usage unique.
Cilkoa est née de l’idée de mettre en commun les compétences de deux laboratoires, qui n’avaient jamais collaboré auparavant. Le laboratoire SIMAP, spécialisé dans les matériaux et le génie des procédés et le LGP2, laboratoire expert des procédés papetiers.
Parmi toutes les pistes étudiées, est retenue la transposition au domaine papetier d’un procédé utilisé pour préparer les wafers de silicium, en constituant atome après atome, une couche d’une épaisseur contrôlée, homogène et sans défaut. Il est appelé ALD pour Atomic Layer Deposition. Passer de l’univers parfaitement contrôlé des salles blanches et des wafers, à des matériaux volumineux et « vivants » tels que le sont les papiers, a nécessité plus de trois années de R&D.
Des emballages hautes barrières à l’oxygène et à la vapeur d’eau
Cette invention protégée par un brevet permet ainsi la constitution d’un film d’alumine chimiquement greffé aux fibres cellulosiques qui constituent les papiers. Les papiers deviennent alors inertes vis-à-vis de l’eau que ce soit sous forme liquide ou gazeuse, et sont également étanches à l’oxygène. Le procédé permet de traiter des papiers, cartons ou encore des barquettes en cellulose moulée. En outre, ce procédé fonctionne directement avec des bobines de papier enroulées ou des empilements de barquettes.
Les marchés visés sont ceux de l’agroalimentaire et de la cosmétique, en permettant d’envisager des emballages «plastic free», composés à plus de 99% de fibres cellulosiques. Ces emballages recyclables et compostables, présenteront de très hautes barrières à l’oxygène et à la vapeur d’eau, propriétés indispensables à la bonne conservation des contenus.
Le compte à rebours pour la mise en place de la première unité industrielle est lancé. D’ici fin 2024, les premiers matériaux traités à l’échelle industrielle par Cilkoa le seront dans l’agglomération grenobloise. L’étude de différents sites d’implantation est en cours, en parallèle à la recherche de financements publics et privés. Le besoin est immense et urgent : la réglementation européenne prévoit l’interdiction totale des plastiques à usage unique d’ici 2040. Les premières interdictions sont déjà entrées en vigueur : plus de pailles ou de suremballages des fruits et légumes. D’autres sont déjà programmées : dès 2025 les barquettes en plastique utilisées dans la restauration collective ne seront plus autorisées.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …