Emballage : Knauf Industries étoffe sa gamme de matières circulaires
Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), Knauf Industries s’est engagée à proposer des solutions d’emballages en matières responsables contribuant à l’économie circulaire. Avec son centre de recherche et d’innovation ID Lab, Knauf Industries veut développer des matières responsables pour proposer à ses partenaires, des solutions d’emballage qui contribuent à l’économie circulaire. En mars 2020, Knauf Industries …

Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), Knauf Industries s’est engagée à proposer des solutions d’emballages en matières responsables contribuant à l’économie circulaire. Avec son centre de recherche et d’innovation ID Lab, Knauf Industries veut développer des matières responsables pour proposer à ses partenaires, des solutions d’emballage qui contribuent à l’économie circulaire.
En mars 2020, Knauf Industries a lancé la première matière circulaire de la gamme. Appelée Neops, cette mousse alvéolaire aux performances identiques au polystyrène expansé (PSE) a un meilleur impact environnemental et est certifiée d’origine non-pétrosourcée selon REDcert.
Deux nouvelles matières issues de plastiques recyclés et 100% recyclables
Knauf Industries étoffe ainsi sa gamme en lançant deux matières issues de plastiques recyclés et 100% recyclables. La première, le R’Kap, est un mono-matériau adapté au conditionnement des aliments et des produits élaborés, issu jusqu’à 100% de plastiques post-consommation recyclés, aux mêmes performances et caractéristiques que le polypropylène et 100% recyclable dans les filières PP existantes. Cette innovation matière apporte une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication sont remplacées par une substance issue de déchets de polypropylène post-consommation. Outre ses excellentes qualités de scellage, R’Kap peut être micro-ondable et pasteurisable et, déclinable en Kapseal, Kapclear et Kaplight.
Le Celoops est une mousse alvéolaire issue jusqu’à 100% de déchets plastiques recyclés qui offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé (PSE) et 100% recyclable dans les points de collecte et poubelle jaune, ainsi que dans la boucle Knauf Circular, la filière du groupe Knauf, qui garantit le recyclage des déchets de PSE et leur valorisation en de nouveaux produits. Ce matériau favorable à l’économie circulaire non issu du pétrole est certifié par le TÜV selon REDcert. La certification REDcert garantit l’origine de l’utilisation de déchets plastiques sur toute la chaine de fabrication jusqu’au produit commercialisé en matière Celoops.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …