Aller directement au contenu

Emballage : Knauf Industries étoffe sa gamme de matières circulaires

Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), Knauf Industries s’est engagée à proposer des solutions d’emballages en matières responsables contribuant à l’économie circulaire. Avec son centre de recherche et d’innovation ID Lab, Knauf Industries veut développer des matières responsables pour proposer à ses partenaires, des solutions d’emballage qui contribuent à l’économie circulaire. En mars 2020, Knauf Industries …

Emballage : Knauf Industries étoffe sa gamme de matières circulaires
Le R’Kap est un mono-matériau adapté au conditionnement des aliments et des produits élaborés, issu jusqu’à 100% de plastiques post-consommation recyclés, aux mêmes performances et caractéristiques que le polypropylène et 100% recyclable dans les filières PP existantes.


Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), Knauf Industries s’est engagée à proposer des solutions d’emballages en matières responsables contribuant à l’économie circulaire. Avec son centre de recherche et d’innovation ID Lab, Knauf Industries veut développer des matières responsables pour proposer à ses partenaires, des solutions d’emballage qui contribuent à l’économie circulaire.

En mars 2020, Knauf Industries a lancé la première matière circulaire de la gamme. Appelée Neops, cette mousse alvéolaire aux performances identiques au polystyrène expansé (PSE) a un meilleur impact environnemental et est certifiée d’origine non-pétrosourcée selon REDcert.

Deux nouvelles matières issues de plastiques recyclés et 100% recyclables

Knauf Industries étoffe ainsi sa gamme en lançant deux matières issues de plastiques recyclés et 100% recyclables. La première, le R’Kap, est un mono-matériau adapté au conditionnement des aliments et des produits élaborés, issu jusqu’à 100% de plastiques post-consommation recyclés, aux mêmes performances et caractéristiques que le polypropylène et 100% recyclable dans les filières PP existantes. Cette innovation matière apporte une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication sont remplacées par une substance issue de déchets de polypropylène post-consommation. Outre ses excellentes qualités de scellage, R’Kap peut être micro-ondable et pasteurisable et, déclinable en Kapseal, Kapclear et Kaplight.

Le Celoops est une mousse alvéolaire issue jusqu’à 100% de déchets plastiques recyclés qui offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé (PSE) et 100% recyclable dans les points de collecte et poubelle jaune, ainsi que dans la boucle Knauf Circular, la filière du groupe Knauf, qui garantit le recyclage des déchets de PSE et leur valorisation en de nouveaux produits. Ce matériau favorable à l’économie circulaire non issu du pétrole est certifié par le TÜV selon REDcert. La certification REDcert garantit l’origine de l’utilisation de déchets plastiques sur toute la chaine de fabrication jusqu’au produit commercialisé en matière Celoops.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend