Emballage : Le distributeur Tesco supprime le plastique multipack pour offrir plus de choix lors de l’achat de boissons
Tesco a intensifié sa campagne contre le plastique inutile en supprimant l’emballage multipack de nombreux aliments et boissons de sa propre marque. Pour économiser 45 millions de pièces de plastique par an, Tesco propose désormais aux acheteurs d’avoir plus de liberté de choix lors de l’achat de boissons en multipack. Seules les canettes individuelles continueront ainsi d’être vendues au même …

Tesco a intensifié sa campagne contre le plastique inutile en supprimant l’emballage multipack de nombreux aliments et boissons de sa propre marque. Pour économiser 45 millions de pièces de plastique par an, Tesco propose désormais aux acheteurs d’avoir plus de liberté de choix lors de l’achat de boissons en multipack. Seules les canettes individuelles continueront ainsi d’être vendues au même prix unitaire dans le cadre d’une promotion multi-achats. Les consommateurs pourront mélanger et assortir leurs achats, notamment de la limonade, du cola, de la bière au gingembre, du soda et de l’eau tonique.
Dans un premier temps, 12 millions de morceaux de plastique par an seront évités sur toutes les boissons gazeuses en conserve de marque propre. En outre, 33 millions de morceaux de plastique supplémentaires seront retirés à l’automne à mesure que les multipacks en plastique seront retirés des boissons pour enfants, des boissons énergisantes, de l’eau et des jus de fruits.”Cette décision est une excellente nouvelle pour l’environnement, mais elle offrira également aux clients plus de choix et de flexibilité en matière de boissons gazeuses, sans frais supplémentaires. Cela pourrait même être beaucoup moins cher pour les clients qui veulent une variété de boissons. En gros c’est plus de choix, même valeur mais moins de plastique !” affirme Johnny Neville, responsable du développement des emballages chez Tesco.
La stratégie des 4R
En janvier 2020, Tesco a économisé 67 millions de pièces de plastique par an en supprimant les emballages multipack de toutes ses boîtes, y compris les haricots, la soupe et le thon de marque et de marque propre. En mai 2021, Tesco a cessé de vendre des bières et des cidres dans des emballages multiples en plastique souple, dans le cadre d’un mouvement qui a permis d’économiser 50 millions de pièces de plastique par an. La stratégie d’emballage 4R de Tesco vise à éliminer le plastique là où c’est possible, à réduire là où c’est impossible, à réutiliser davantage et à recycler ce qui reste.
Depuis le lancement de la stratégie des 4R en août 2019, Tesco a retiré 1,7 milliard de pièces et réduit encore les emballages de plus de 3 000 tonnes par rapport à son empreinte annuelle. Les jus de fruits, les chips et le fromage font partie des produits désormais fabriqués avec moins de plastique. Les 4R sont étayés par une liste rouge/orange/verte de matériaux et de formats préférés. La liste est basée sur les capacités de recyclage, l’infrastructure et les résultats en fin de vie du Royaume-Uni. Il s’agit d’une simple démonstration des types d’emballages que Tesco souhaite utiliser. Tesco a pressé les fournisseurs de retirer tous les matériaux « rouges » et a refusé de stocker de nouveaux produits contenant des matériaux « rouges », car les clients ne peuvent pas facilement les recycler au Royaume-Uni. Tesco a repensé plus de 2 000 tonnes d’emballages pour améliorer la recyclabilité et a doublé la quantité de contenu recyclé dans les emballages en plastique de sa propre marque.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …