Aller directement au contenu

Emballage : Une bouteille de Coca fabriquée à partir de déchets plastiques marins de la Méditérannée

Coca-Cola vient de dévoiler le tout premier flacon d’échantillon fabriqué à partir de plastiques marins récupérés et recyclés, démontrant qu’un jour, même les débris océaniques pourraient être utilisés dans des emballages recyclés pour la nourriture ou les boissons. Cet échantillon est la toute première bouteille en plastique fabriquée à partir de déchets marins qui a été recyclée et réutilisée …

Emballage : Une bouteille de Coca fabriquée à partir de déchets plastiques marins de la Méditérannée
Coca Cola vient de présenter la toute première bouteille en plastique fabriquée à partir de déchets marins.

Coca-Cola vient de dévoiler le tout premier flacon d’échantillon fabriqué à partir de plastiques marins récupérés et recyclés, démontrant qu’un jour, même les débris océaniques pourraient être utilisés dans des emballages recyclés pour la nourriture ou les boissons.
Cet échantillon est la toute première bouteille en plastique fabriquée à partir de déchets marins qui a été recyclée et réutilisée avec succès dans des emballages pour aliments et boissons. Environ 300 échantillons de bouteilles ont été produits avec 25% de plastique marin recyclé provenant de la mer Méditerranée et des plages.

Vers du recyclage amélioré

La bouteille en plastique marine a été mise au point pour montrer le potentiel transformationnel des technologies révolutionnaires de «recyclage amélioré», qui permettent de recycler les plastiques précédemment utilisés de toute qualité pour les associer à la qualité requise pour le conditionnement d’aliments ou de boissons.
Les technologies de recyclage améliorées utilisent des processus innovants qui décomposent les composants en plastique et éliminent les impuretés des matières recyclables de qualité inférieure afin de pouvoir les reconstruire à l’état neuf. Cela signifie que les plastiques de qualité inférieure qui étaient souvent destinés à être incinérés ou mis en décharge peuvent maintenant avoir une nouvelle vie.
Cela signifie également que davantage de matériaux sont disponibles pour fabriquer du contenu recyclé, ce qui réduit la quantité de PET vierge provenant de combustibles fossiles, et se traduit par une réduction de l’empreinte carbone.
Le flacon d’échantillon est le résultat d’un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares et The Coca-Cola Company. Bien que le recyclage amélioré en soit encore à ses balbutiements, les partenaires ont produit l’échantillon de bouteille en plastique marin comme preuve de concept de ce que la technologie peut réaliser à terme.

Intégration de ce contenu recyclé amélioré dans certaines de ses bouteilles à partir de 2020

À court terme, le recyclage amélioré sera introduit à l’échelle commerciale en utilisant les flux de déchets des recycleurs existants, y compris les plastiques précédemment non recyclables et les produits recyclables de qualité inférieure.
Coca-Cola prévoit d’intégrer à partir de 2020 ce contenu recyclé amélioré dans certaines de ses bouteilles.
Travailler vers zéro déchet Bruno van Gompel, directeur technique et de la chaîne d’approvisionnement de Coca-Cola Europe de l’Ouest, déclare que le potentiel de cette technologie est énorme: «Les technologies de recyclage améliorées sont extrêmement excitantes, non seulement pour nous, mais aussi pour l’industrie et la société en général. Ils accélèrent la perspective d’une économie en circuit fermé pour le plastique, c’est pourquoi nous investissons derrière eux. Au fur et à mesure que ceux-ci commenceront à évoluer, nous verrons toutes sortes de plastiques usés retournés, comme neufs, non pas une fois mais encore et encore, détournant les flux de déchets de l’incinération et de la mise en décharge ».
Tonnis Hooghoudt, PDG de Ioniqa Technologies, la société néerlandaise qui a développé la technologie brevetée de recyclage amélioré, a déclaré: «L’impact du recyclage amélioré se fera sentir à l’échelle mondiale: en collaborant avec Coca-Cola et Indorama pour produire cette bouteille, nous visons pour montrer ce que cette technologie peut offrir. Notre nouvelle usine est maintenant opérationnelle et nous mettons cette technologie à l’échelle. Ce faisant, nous visons à éliminer complètement le concept de plastique à usage unique et de déchets de plastique ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend