Emballage : Une bouteille de Coca fabriquée à partir de déchets plastiques marins de la Méditérannée
Coca-Cola vient de dévoiler le tout premier flacon d’échantillon fabriqué à partir de plastiques marins récupérés et recyclés, démontrant qu’un jour, même les débris océaniques pourraient être utilisés dans des emballages recyclés pour la nourriture ou les boissons. Cet échantillon est la toute première bouteille en plastique fabriquée à partir de déchets marins qui a été recyclée et réutilisée …

Coca-Cola vient de dévoiler le tout premier flacon d’échantillon fabriqué à partir de plastiques marins récupérés et recyclés, démontrant qu’un jour, même les débris océaniques pourraient être utilisés dans des emballages recyclés pour la nourriture ou les boissons.
Cet échantillon est la toute première bouteille en plastique fabriquée à partir de déchets marins qui a été recyclée et réutilisée avec succès dans des emballages pour aliments et boissons. Environ 300 échantillons de bouteilles ont été produits avec 25% de plastique marin recyclé provenant de la mer Méditerranée et des plages.
Vers du recyclage amélioré
La bouteille en plastique marine a été mise au point pour montrer le potentiel transformationnel des technologies révolutionnaires de «recyclage amélioré», qui permettent de recycler les plastiques précédemment utilisés de toute qualité pour les associer à la qualité requise pour le conditionnement d’aliments ou de boissons.
Les technologies de recyclage améliorées utilisent des processus innovants qui décomposent les composants en plastique et éliminent les impuretés des matières recyclables de qualité inférieure afin de pouvoir les reconstruire à l’état neuf. Cela signifie que les plastiques de qualité inférieure qui étaient souvent destinés à être incinérés ou mis en décharge peuvent maintenant avoir une nouvelle vie.
Cela signifie également que davantage de matériaux sont disponibles pour fabriquer du contenu recyclé, ce qui réduit la quantité de PET vierge provenant de combustibles fossiles, et se traduit par une réduction de l’empreinte carbone.
Le flacon d’échantillon est le résultat d’un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares et The Coca-Cola Company. Bien que le recyclage amélioré en soit encore à ses balbutiements, les partenaires ont produit l’échantillon de bouteille en plastique marin comme preuve de concept de ce que la technologie peut réaliser à terme.
Intégration de ce contenu recyclé amélioré dans certaines de ses bouteilles à partir de 2020
À court terme, le recyclage amélioré sera introduit à l’échelle commerciale en utilisant les flux de déchets des recycleurs existants, y compris les plastiques précédemment non recyclables et les produits recyclables de qualité inférieure.
Coca-Cola prévoit d’intégrer à partir de 2020 ce contenu recyclé amélioré dans certaines de ses bouteilles.
Travailler vers zéro déchet Bruno van Gompel, directeur technique et de la chaîne d’approvisionnement de Coca-Cola Europe de l’Ouest, déclare que le potentiel de cette technologie est énorme: «Les technologies de recyclage améliorées sont extrêmement excitantes, non seulement pour nous, mais aussi pour l’industrie et la société en général. Ils accélèrent la perspective d’une économie en circuit fermé pour le plastique, c’est pourquoi nous investissons derrière eux. Au fur et à mesure que ceux-ci commenceront à évoluer, nous verrons toutes sortes de plastiques usés retournés, comme neufs, non pas une fois mais encore et encore, détournant les flux de déchets de l’incinération et de la mise en décharge ».
Tonnis Hooghoudt, PDG de Ioniqa Technologies, la société néerlandaise qui a développé la technologie brevetée de recyclage amélioré, a déclaré: «L’impact du recyclage amélioré se fera sentir à l’échelle mondiale: en collaborant avec Coca-Cola et Indorama pour produire cette bouteille, nous visons pour montrer ce que cette technologie peut offrir. Notre nouvelle usine est maintenant opérationnelle et nous mettons cette technologie à l’échelle. Ce faisant, nous visons à éliminer complètement le concept de plastique à usage unique et de déchets de plastique ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …