Emirates Refreshments company réduit ses coûts de 25% grâce aux améliorations de ligne Sidel
Pour booster le rendement et préserver son avantage concurrentiel sur un marché difficile, Emirates Refreshments Company a converti sa ligne d'embouteillage en pet pour adopter le col court.

C’est en faisant appel aux solutions de conditionnement en PET innovantes de Sidel, grand fournisseur d’équipements de production et de services pour les liquides en PET, que le propriétaire de la marque d’eau Jeema Mineral Water et de la boisson gazeuse non alcoolisée O Cola a pu améliorer sa ligne de production.
Un secteur en pleine expansion
« En 17 ans de collaboration avec Sidel, nous avons toujours été satisfaits de ses solutions. En équipant notre ligne de production PET des solutions innovantes de Sidel, nous avons été en mesure de réaliser des économies considérables, à hauteur de 25 % par an », explique Munther Khlifat, responsable de site chez ERC. Le secteur des boissons devrait continuer à se développer aux Émirats arabes unis dans plusieurs catégories. En 2015, les ventes d’eau – la boisson la plus consommée du pays – s’élevaient à environ 1,13 milliard de litres. Elles devraient connaître une croissance annuelle moyenne de 7,2 %, pour atteindre 1,48 milliard de litres d’ici 2019.
Les solutions installées chez ERC comprennent une souffleuse, une remplisseuse et un Combi, complétés par des services d’amélioration de ligne et d’emballage. À travers cet investissement, l’entreprise entendait augmenter son rendement, baisser sa consommation d’énergie, économiser des matières premières et réduire ses coûts de production en allégeant son emballage grâce à l’adoption du col court et du fond Sidel StarLite.
Réduire les déchets et les coûts
Muhammed Elgharib, lui aussi responsable de site chez ERC, commente : « En transformant le design de notre bouteille en PET et en raccourcissant le col de bouteille afin d’adopter un bouchon pour col court 29/25, nous avons pu produire de nouveaux designs à la fois séduisants et autrement plus légers : 27,5 grammes au lieu de 32 grammes pour les bouteilles d’1,5 litre; et 11,6 grammes au lieu de 17 grammes pour le format 500 ml. » Comme il nécessite moins de matière, le col court permet de réaliser des économies considérables et de réduire les déchets après la consommation. Le fond Sidel StarLite accroît la durabilité, la stabilité et la résistance globale des bouteilles, en leur assurant une meilleure intégrité sur toute la chaîne logistique, sans transiger sur les normes de sécurité qui s’appliquent à la boisson conditionnée.
ERC a en outre doté sa ligne PET d’ECO-lampes Sidel, afin de bénéficier d’une chauffe plus précise et plus efficace. En réduisant la consommation d’électricité, cette innovation a permis non seulement de réaliser des économies, mais également d’améliorer les performances de la ligne en termes de développement durable. « Nous avons pleinement conscience de l’impact potentiel de l’allègement sur la valeur de marque et l’expérience de consommation. C’est pour nous une satisfaction de voir qu’après avoir amélioré sa ligne PET grâce à la technologie Sidel, ERC réalise maintenant d’importantes économies tout en restant compétitif et en réalisant ses objectifs de durabilité », confie Samuel Gobbe, Customer Service Director chez Sidel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :