Emmanuel Vasseneix réélu à la présidence de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation
Emmanuel Vasseneix, Président de la société LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel), vient d’être réélu à la présidence de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), marquant les 25 ans de l’institut. À la tête de l’IPLC depuis 2006, il entame un nouveau mandat de trois ans. À ses côtés, Anne Charlès-Pinault, Directrice générale de Lactel, devient Vice-présidente, et Dominique Huth, …
Emmanuel Vasseneix, Président de la société LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel), vient d’être réélu à la présidence de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC), marquant les 25 ans de l’institut. À la tête de l’IPLC depuis 2006, il entame un nouveau mandat de trois ans. À ses côtés, Anne Charlès-Pinault, Directrice générale de Lactel, devient Vice-présidente, et Dominique Huth, Directeur de la division Beurre et Fromage d’Agrial Group, est reconduit comme Trésorier.
L’IPLC regroupe aujourd’hui 26 laiteries en France et représente 95 % du marché français du lait de consommation. Ses 15 entreprises adhérentes s’engagent dans une démarche volontaire collective, permettant une vision globale de la qualité du lait de consommation. Cette démarche repose sur un processus complet d’inspections des laiteries et de prélèvements du lait présent sur le marché, avec le logo « Garantie IPLC » comme marque de qualité.
“La démarche de l’IPLC est unique dans le monde laitier français. Le logo « Garantie IPLC » représente un gage pour les consommateurs, assurant le respect des bonnes pratiques des laiteries françaises en termes de qualité des matières premières, de processus de fabrication, d’hygiène, d’autocontrôles, de traçabilité et de qualité du produit fini», explique Emmanuel Vasseneix.
Les contrôles réguliers de l’IPLC offrent une vision globale de la qualité des produits disponibles, y compris des importations. Plus de 700 prélèvements annuels sont réalisés en magasins pour vérifier la composition des laits, le respect de la réglementation et la concordance entre étiquetage et analyse.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …