En attendant Alexandre, Pernod Ricard affiche des résultats “glamours”.
Lors de la présentation de ses résultats le 30 août, la société Pernod Ricard, encore endeuillée par la disparition de Patrick Ricard, a affiché sa bonne santé. Pierre Pringuet, le directeur général de l’entreprise agroalimentaire, a même parlé de « résultats très glamours ».

Lors de la présentation de ses résultats le 30 août, la société Pernod Ricard, encore endeuillée par la disparition de Patrick Ricard, a affiché sa bonne santé. Pierre Pringuet, le directeur général de l’entreprise agroalimentaire, a même parlé de « résultats très glamours ».
Sur l’exercice 2011/2012, l’industrie spécialisée dans les spiritueux a réalisé un chiffre d’affaires de 8,215 milliards d’euros, en progression de 8%. Son résultat opérationnel a augmenté de 9%, à 2,114 milliards d’euros. Le « top 14 » des marques de la société (Absolut, Chivas, Ballantine’s, Ricard, Malibu, etc.) lui a notamment assuré une belle croissance dans les pays émergents (+17%), alors que Pernod Ricard a subi la crise en Europe : -4% en Espagne, -13% en Italie, -1% en France. Pour la France, la hausse des taxes sur les alcools entrée en vigueur au 1er janvier 2012, est pointée du doigt.
Tout en précisant que l’Afrique serait un marché à conquérir pour le groupe agroalimentaire, Pierre Pringuet s’est estimé « très confiant » quant à l’avenir du groupe, notamment grâce à la croissance régulière de la société en Asie et en Amérique : ces deux zones représentent 65% du chiffre d’affaires 2011/2012 de Pernod Ricard.
En attendant qu’Alexandre Ricard, neveu de Patrick, ne prenne les rênes du groupe en 2015, c’est Danielle Ricard, la sœur de Patrick, qui prendra la présidence du groupe.
Alexandre Ricard pourra s’appuyer sur les investissements exceptionnels réalisés par le spécialiste des spiritueux, investissements qui ont atteint 260 millions d’euros sur l’exercice 2011/2012. Selon le directeur général adjoint en charge des finances, Gilles Bogaert, ces investissements devraient encore progresser de 80 millions d’euros cette année.
Tous les regards sont désormais tournés vers Alexandre, actuellement directeur adjoint au groupe, en lui souhaitant le même avenir que ses prédécesseurs.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :