En difficulté en Chine, Danone publie ses résultats et se réorganise
Alors que le bénéfice net de Danone a chuté de près d'un tiers au premier semestre notamment à cause des difficultés que rencontre la marque de lait infantile Dumex en Chine, le géant laitier se restructure.

Une baisse de 31% du bénéfice net de Danone, soit 416 millions euros. En cause, la dépréciation de la valeur de la marque Dumex, marque de lait infantile en Chine. Les ventes ont elles augmenté de 8,8% (4,6% à taux de change constants) à 11,4 milliards, tandis que le résultat opérationnel courant progresse de 9,3% à 1,3 milliard.
Le chiffre d’affaires consolidé progresse de +8,8% en données historiques au premier semestre 2015 pour s’établir à 11 392 millions d’euros. Hors effets de variation de la base de comparaison, dont la variation des taux de change et du périmètre de consolidation, le chiffre d’affaires affiche une progression de +4,6%. Cette croissance organique se décompose en une hausse des volumes de +0,7% et une hausse en valeur de +3,9%.
Les effets de change de +4,6% traduisent l’impact favorable de l’évolution de certaines devises, dont le dollar américain, le yuan chinois, le peso argentin, la livre britannique et la roupie indonésienne. Les effets de variation du périmètre de consolidation de -0,4% résultent essentiellement de la déconsolidation de certaines activités de Produits Laitiers Frais, en Chine à compter du mois de juillet 2014 et de la cession de l’activité Produits Laitiers Frais en Indonésie en décembre 2014.
Le pôle « Produits Laitiers Frais » en ligne de mire
Le Pôle Produits Laitiers Frais enregistre au deuxième trimestre une baisse de son chiffre d’affaires de -1,1% en données comparables, résultant d’une baisse des volumes de -3,1% et d’un effet mix/prix positif de +2,0%. Cette performance est, comme attendu, inférieure à celle du premier trimestre : l’amélioration de la tendance en volume est en effet compensée ce trimestre par une base de comparaison moins favorable en termes de prix et de mix, notamment en Russie. Les ventes sont toujours en baisse en Europe. La performance est impactée par la base de comparaison en volume, antérieure à la rationalisation du portefeuille mise en œuvre depuis mi- 2014.
Ce travail sur le portefeuille a permis d’améliorer significativement la marge brute du Pôle Produits Laitiers Frais, créant ainsi les conditions de réinvestissement pour une amélioration séquentielle des volumes à partir du second semestre 2015. La marque Actimel confirme par ailleurs sa stabilisation. Dans la zone CEI, dans un contexte de consommation toujours fragile, les ventes restent solides, malgré une croissance plus modérée qu’au trimestre précédent.
Le Pôle pilote étroitement l’évolution de ses différentes gammes, et les marques clés poursuivent leur bonne performance, comme Prostokvashino, Tëma ou Danone. Aux Etats-Unis, Danone consolide sa position de leader et bénéficie notamment d’une forte dynamique du segment enfants avec sa marque Danimals, et du lancement d’Oikos Triple Zero dans le segment du yaourt grec. La zone ALMA poursuit son développement, avec notamment une performance solide au Mexique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …