Encres alimentaires : attention danger !
L’association UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme après avoir constaté que les substances chimiques contenues dans les encres et emballages en carton étaient également présentes au sein des aliments eux-mêmes. Elle « exige la mise en place » d’une réglementation à ce sujet, afin de protéger les consommateurs.

L’association UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme après avoir constaté que les substances chimiques contenues dans les encres et emballages en carton étaient également présentes au sein des aliments eux-mêmes. Elle « exige la mise en place » d’une réglementation à ce sujet, afin de protéger les consommateurs.
- « Alertée par les analyses de nos confrères allemands et suisses, l’UFC-Que Choisir a réalisé un test sur 20 produits alimentaires vendus en France (pâtes alimentaires, riz, couscous, chapelure, sucre en poudre) afin de vérifier si les substances chimiques présentes dans les encres et emballages en carton étaient susceptibles de se retrouver dans les aliments qu’ils contiennent », a expliqué l’association dans un communiqué.
- Or, les résultats ont révélé que « les dérivés pétroliers, présents dans les encres d’emballage et le carton, se retrouvent dans les aliments » !
- Un constat effrayant, d’autant plus que parmi les 20 produits testés, 14 contenaient « des huiles minérales provenant des encres des emballages en carton » « à des niveaux préoccupants »…
- Et « pour deux produits, les doses relevées en huiles minérales saturées dépassent considérablement la dose limite internationale »…
Malheureusement, les risques de ces huiles sur la santé humaine sont méconnus, car aucune étude sur leur toxicité n’a été menée. Cependant, l’association a souligné que « les données sur les animaux sont particulièrement préoccupantes. Les huiles minérales saturées retrouvées dans 75% des produits testés peuvent provoquer sur l’animal des dommages au foie, au cœur et aux ganglions lymphatiques. Quant aux huiles aromatiques, elles appartiennent à la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont certains sont classés cancérogènes ». Voilà qui fait froid dans le dos !
Suite à ces résultats, l’association s’est empressée de demander « aux pouvoirs publics français et européens de combler le vide réglementaire actuel et de définir sans plus attendre une réglementation sur les huiles minérales garantissant l’absence de dérivés pétroliers dans les aliments ». Quant aux professionnels de l’agroalimentaire, l’association les prie, « en l’attente d’une réglementation, d’utiliser dès maintenant, en application du principe de précaution, des encres végétales ou à faible migration, comme le recommande elle-même l’association des fabricants d’emballages en carton ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …