Aller directement au contenu

Endress +Hauser multiplie les brevets

Le groupe Endress+Hauser investit plus de 7 % de son chiffre d’affaires dans la R&D et accroît constamment son nombre de demandes de brevet.

Endress +Hauser multiplie les brevets
Tous les employés qui ont déposé un brevet sont conviés à la Rencontre annuelle des innovateurs.

« Avec 270 demandes initiales et 456 brevets accordés, nous avons une fois de plus surpassé les résultats déjà excellents de l’année précédente », a déclaré Angelika Andres, responsable de PatServe, le service de propriété intellectuelle d’Endress+Hauser. « Cette évolution démontre un haut niveau de continuité et une bonne répartition entre toutes nos technologies clés. » Le segment qui a connu la plus forte croissance est celui de l’analyse, où les acquisitions stratégiques des dernières années (Analytik Jena, SpectraSensors, Kaiser Optical Systems) se font sentir. Entre temps, le nombre de droits de propriété actifs dans le monde est passé à 6 552.
En moyenne, quatre divulgations d’invention sur cinq issues des propres rangs d’Endress+Hauser sont transmises au service des brevets. Plus de la moitié d’entre elles ont une importance mondiale et sont également brevetées aux États-Unis et en Chine. Seulement 30 % environ de tous les brevets atteignent une pertinence commerciale, souvent au bout de nombreuses années, mais ils revêtent une importance cruciale pour la croissance du groupe. « Nos droits de propriété protègent non seulement les différentes innovations, mais aussi l’entreprise dans son ensemble », explique Michael Ziesemer, COO du groupe Endress+Hauser. « Notre propre portefeuille de brevets à large base nous permet de parer les attaques de nos concurrents avec de bien meilleures chances de succès ».

Nouvelle succursale aux États-Unis

En ouvrant un bureau à l’étranger, PatServe s’inscrit parfaitement dans ce contexte : à compter du 1er avril 2016, trois experts protégeront les innovations techniques sur le site de Greenwood dans l’Indiana, où Endress+Hauser fabrique des instruments de mesure de niveau, débit, pression et température. Les technologies d’analyse des filiales d’Endress+Hauser SpectraSensors (Houston, Texas), Kaiser Optical Systems (Ann Arbor, Michigan) et Endress+Hauser Conducta (Anaheim, Californie) seront également protégées contre la copie. Avec environ 600 personnes employées dans la production et 250 dans la vente, les États-Unis représentent l’un des marchés les plus importants d’Endress+Hauser.
Rendre hommage à ses inventeurs est le fruit d’une tradition de longue date chez le spécialiste des technologies de mesure et d’automatisation : les employés qui ont déposé un brevet sont conviés à la Rencontre annuelle des innovateurs. « C’est ainsi que nous montrons à nos inventeurs que nous apprécions leur travail », explique Michael Ziesemer. Réunissant plus de 300 participants, l’édition 2016 a eu lieu le 11 mars, au Parc des expositions de Mulhouse. Comme chaque année, les brevets particulièrement importants sur le plan économique ont été récompensés par des prix lors de cette occasion festive.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend