Energie, disponibilité et flambée des prix : L’ANIA tire la sonnette d’alarme
Suite au contexte actuel avec des perspective d’ici cet hiver d’une coupure totale du gaz russe qui impliquerait un rationnement d’énergie et des coupures de courant auxquels s’ajoute une explosion des prix, l’Association nationale des industries agroalimentaires tire la sonnette d’alarme. «Aujourd’hui, les entreprises alimentaires sont très inquiètes pour le maintien de leur production», explique l’ANIA. «La problématique énergétique …

Suite au contexte actuel avec des perspective d’ici cet hiver d’une coupure totale du gaz russe qui impliquerait un rationnement d’énergie et des coupures de courant auxquels s’ajoute une explosion des prix, l’Association nationale des industries agroalimentaires tire la sonnette d’alarme.
«Aujourd’hui, les entreprises alimentaires sont très inquiètes pour le maintien de leur production», explique l’ANIA. «La problématique énergétique vient fragiliser encore davantage un secteur agroalimentaire pris en étau entre la nécessité d’une juste rémunération des agriculteurs et la guerre des prix incessante que se mènent les distributeurs», rappelle l’association pour commenter le «Plan de sobriété énergétique» présenté par le gouvernement qui demande aux entreprises de faire des économies d’énergie.
«Il est important de rappeler : que les entreprises alimentaires ont bien conscience de leurs responsabilités et sont déjà engagées dans une logique de réduction de leur consommation d’énergie (environ 10% de baisse de consommation en 10 ans) ; que l’utilisation de gaz et d’électricité sont indispensables aux process de fabrication, à la sécurité des aliments et aux process de transformation et de conservation de matières premières vivantes et périssables. Un arrêt ou un ralentissement de la consommation d’énergie de l’industrie conduirait inévitablement à un gaspillage alimentaire important et à un affaiblissement de la souveraineté alimentaire française et européenne», explique l’ANIA qui appelle les pouvoirs publics à prendre en compte le caractère stratégique et prioritaire des activités du secteur agroalimentaire dans la mise en œuvre de mesures énergétiques.
Un prix de l’énergie 10 fois plus élevé pour l’électricité qu’avant la crise énergétique
“A cette inquiétude sur le rationnement d’énergie s’ajoute aujourd’hui la prise en charge de la flambée du coût de l’énergie. Les nouveaux tarifs 2023 des contrats d’énergie s’envolent, avec un prix de l’énergie 20 fois plus élevé pour le gaz et 10 fois plus pour l’électricité qu’avant la crise énergétique. Toutes les entreprises sont sous pression à l’heure actuelle, notamment les TPE/PME qui ont des problèmes de trésorerie”, poursuit l’ANIA. Selon une enquête ANIA, les hausses de prix de l’énergie impactent très fortement le chiffre d’affaires des entreprises qui passe de 3% en 2020 et 2021 à plus de 5% en 2022 et entraineraient, à minima, des reports sur les investissements à court et moyen termes et au pire des questions de pérennité. Un coût colossal pour les entreprises selon l’ANIA, qui doivent déjà absorber de très fortes hausses sur les matières premières agricoles, les emballages et les transports depuis le début de la guerre en Ukraine fin février. “6 mois durant lesquels la majorité des entreprises sont retournées en renégociations commerciales avec leurs clients distributeurs car elles ne peuvent plus assumer seules ces hausses”, poursuit l’ANIA. A date, selon une enquête ANIA, 45% des entreprises n’ont toujours pas terminé l’ensemble de leurs renégociations. «La grande distribution reste sourde et ne prend toujours pas en compte la totalité des besoins des entreprises», souligne l’ANIA qui a décidé d’alerter toutes les parties prenantes (clients distributeurs, pouvoirs publics) pour que cette situation soit appréciée à la hauteur de l’enjeu, c’est-à-dire un choc inédit pour les équilibres des entreprises.
Selon l’association, le dossier est «à régler impérativement dans les prochaines semaines au risque de voir la chaîne agroalimentaire parfaitement résiliente jusqu’à présent, encaisser le coup». «Comment répondre à l’angoisse d’un patron de PME qui, en 2021 payait 2,5 millions d’euros au titre de l’énergie, qui en paye… 6,5 millions en 2022 et qui en payera… 14 millions en 2023 ? Quelles réponses lui apporter ? A aujourd’hui nous n’en avons pas…», déclare Jean-Philippe André, président de l’ANIA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :