Energie : La CRE demande aux entreprises très consommatrices de faire des économies
Dans le contexte géopolitique actuel, un manque d’approvisionnement en énergie est à envisager dans les mois à venir en France, selon la Commission de Réglementation de l’Energie (CRE) qui appelle les particuliers, et surtout les entreprises à limiter leur consommation pour garantir les stocks. En effet, le territoire national s’inquiète de l’approvisionnement russe, mais aussi de la faible production …

Dans le contexte géopolitique actuel, un manque d’approvisionnement en énergie est à envisager dans les mois à venir en France, selon la Commission de Réglementation de l’Energie (CRE) qui appelle les particuliers, et surtout les entreprises à limiter leur consommation pour garantir les stocks.
En effet, le territoire national s’inquiète de l’approvisionnement russe, mais aussi de la faible production des centrales nucléaires ces derniers mois. La CRE a récemment décidé de doubler les coupures d’énergie momentanés de certaines entreprises très énergivores.
Parmi les entreprises concernées, nous retrouvons les industriels, le tertiaire ou encore les bâtiments publics. Le gestionnaire de distribution GRDF envisage de son côté, d’organiser des coupures de gaz auprès de ses plus gros clients, même dans l’urgence s’il le fallait.
Avant même que la CRE ne prenne cette décision d’interruptabilité (coupures temporaires d’énergie), les distributeurs ont à leur disposition un processus permettant de limiter les entreprises très énergivores. Ce fonctionnement permet de maintenir la capacité de fourniture d’énergie pour les bâtiments essentiels, tels que les hôpitaux par exemple.
Ce système d’arrêt temporaire entraîne des conséquences sur la capacité de production des entreprises. Si les chaines de productions s’arrêtent, c’est un réel manque à gagner pour ces dernières. Les entreprises n’ont d’autres choix que d’adapter leurs périodes de consommation en fonction de la saisonnalité ou des heures du jours ou de la nuit.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …