Epi Ingrédients franchit une nouvelle étape pour aller plus loin dans la satisfaction de ses clients et des consommateurs finaux
En adoptant l’initiative Passion du Lait, Epi Ingrédients s’engage au côté de Laïta en faveur de l’excellence produit, du développement durable et de la responsabilité sociale.

« Filière ingrédients secs de la coopérative laitière Laïta, mais aussi l’un des experts mondiaux dans le domaine des ingrédients laitiers, Epi Ingrédients intègre depuis de nombreuses années déjà des composantes liées à la gestion qualité ainsi qu’au développement durable et humain dans sa stratégie globale. Passion du Lait s’inscrit donc comme une suite logique vers une démarche unifiée posant les fondations de la politique de développement durable et de responsabilité sociale du groupe, tout en fixant des objectifs très concrets pour les années à venir », explique Mathieu Lucot, Responsable Marketing.
Plus tôt cette année, Laïta a montré sa volonté d’agir avec responsabilité et solidarité au sein de la filière laitière française en signant la Charte laitière de Valeurs proposée par la Fédération Nationale des Producteurs de Lait. C’est toujours dans cet esprit que l’entreprise a plus récemment déployé l’initiative Passion du Lait®. Cette démarche novatrice entend rassembler toutes les forces vives de Laïta dans un même élan de progrès, de transparence et d’ouverture au service des clients et des consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Avec cette nouvelle charte qualité et développement durable, l’entreprise ouvre la voie de l’amélioration continue pour proposer une alimentation saine, variée et responsable tout en réunissant les conditions de transparence pour une confiance totale sur les produits laitiers et la façon dont ils sont fabriqués. Cette dynamique collective est établie dans le respect des valeurs coopératives et destinée à assurer l’avenir des exploitations laitières du grand Ouest et des emplois qui y sont liés.
Une gestion logistique efficace et un approvisionnement laitier durable
L’initiative Passion du Lait® va au-delà des normes qualité de base et se construit autour de quatre enjeux majeurs de progrès, avec des cibles précises pour chacun :
- Qualité et Sécurité : par exemple, garantir un lait d’origine 100 % grand Ouest et améliorer le profil en acides gras du lait collecté
- Développement des Hommes et du Territoire : par exemple, investissements conséquents dans la vie de la région grand Ouest et dans la formation individuelle
- Respect de l’environnement : par exemple, réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020
- Bien-être animal : par exemple, progressivement améliorer le bien-être des troupeaux en partageant les expériences et mettant en place de nouvelles initiatives (brosses massantes, musique, etc.)
Poussés par des consommateurs en quête de réassurance et toujours plus demandeurs de produits ‘naturels’ car perçus comme de qualité supérieure, les clients d’Epi Ingrédients deviennent de plus en plus exigeants. Dans ce contexte, Passion du Lait® est un outil pertinent, créant le cadre nécessaire pour une exploitation rationalisée, une gestion logistique efficace et un approvisionnement laitier durable.
Un contrôle direct tout au long de la chaîne d’approvisionnement
La filière ingrédients secs possède 4 installations industrielles de pointe, toutes situées dans le grand Ouest ; et aucune ferme n’est à plus de 100 kms du site qui traite son lait. C’est en gardant un contrôle direct tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la fourche à l’assiette, que l’entreprise peut offrir des ingrédients de la plus haute qualité, les plus sûrs et les plus naturels possible, afin de répondre aux besoins de ses clients.
« Important producteur de denrées alimentaires, nous avons une responsabilité envers la population mondiale, celle de proposer des produits à valeur ajoutée naturels et nutritifs ayant pour objectif d’enrichir la qualité de vie de ces personnes ; et Epi Ingrédients est déterminé à offrir des solutions durables aux défis globaux en matière de santé », commente Mathieu Lucot. Dans ce cadre, d’importants investissements en marketing, matériel et ressources humaines ont été réalisés, notamment afin de soutenir le développement de l’entreprise sur le marché de la nutrition infantile. C’est un domaine dans lequel Epi Ingrédients peut jouer un rôle déterminant, d’autant plus avec la récente intégration de l’initiative Passion du Lait® qui met en avant excellence produit et transparence améliorée. Bien qu’il s’agisse d’une initiative propre à Laïta, Passion du Lait® est une démarche qui repose sur des systèmes de management reconnus et certifiés tels que NFV01 007, ISO 9001, IFS, BRC, FSSC 22000. Elle fera également l’objet, dans sa globalité, d’une reconnaissance officielle par un organisme de certification indépendant. Autant de critères qui devraient contribuer à rassurer les clients sur l’origine et les conditions de fabrications des ingrédients proposés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :