Équipement : Nacut veut révolutionner la préparation des sandwichs
Solution pratique et économique quand le temps manque entre midi et deux, le sandwich continue de plaire aux Français, le marché est même en perpétuelle croissance. Face aux besoins grandissants des professionnels de la distribution de sandwich, de nouveaux outils sont nécessaires. C’est en constatant un manque au niveau de la préparation elle-même qu’Alexis Bain, professionnel des métiers de la …

Solution pratique et économique quand le temps manque entre midi et deux, le sandwich continue de plaire aux Français, le marché est même en perpétuelle croissance. Face aux besoins grandissants des professionnels de la distribution de sandwich, de nouveaux outils sont nécessaires. C’est en constatant un manque au niveau de la préparation elle-même qu’Alexis Bain, professionnel des métiers de la cuisine, a eu l’idée de créer Nacut, un dispositif sécurisé et ergonomique pour préparer des sandwichs rapidement et ce dans les meilleures conditions d’hygiène.
Face au constat quotidien du manque de sécurité et de prévention dans la confection des sandwichs, Alexis Bain s’est mis à la recherche d’une solution pour y remédier. Ne trouvant aucun système pertinent sur le marché, il a alors décidé de concevoir le sien selon ses valeurs et avec les caractéristiques qui lui semblaient les plus importantes.
Un outil breveté 100% français
Nacut permet de couper et de maintenir ouvert les pains d’un simple geste afin de les garnir plus facilement et d’éviter les dangers de la coupe manuelle. Il est fourni avec une lame en demi-lune et permet la confection de sandwichs allant de 4 à 8cm (une version pour pains standards à larges est disponible sur la boutique au même prix). L’objet en lui-même ne prend pas beaucoup de place puisque ses dimensions sont de 60x20cm (et 18cm de hauteur). Facile à nettoyer et à utiliser, il est disponible avec différentes options de maintien comme des pieds ventousés ou anti-dérapants pour une ergonomie maximale.
Les trois points clés de la technologie Nacut reposent, en termes de sécurité, sur la lame qui est isolée dans la coque de l’outil, limitant les interactions avec elle. Un protège-lame est fourni avec, permettant de manipuler l’objet sans risque lors du nettoyage. Concernant l’hygiène, Nacut permet de limiter au maximum le besoin de toucher le pain lors de la préparation. Moins de manipulations = plus d’hygiène. Enfin, côté productivité, puisque le pain est maintenu ouvert, les deux mains sont libres pour manipuler les ingrédients et donc accélérer le remplissage. Le gain de temps moyen de 30%.
L’outillage de la start-up Nacut est d’ores et déjà distribué par Euromat, filiale de Bongard, leader du matériel pour la boulangerie. Soutenu par BPI France depuis 2019 et élu “pépite de la boulangerie” en 2020, la solution Nacut devrait devenir l’un des fondamentaux de la production de sandwich, d’abord en France, puis à l’international comme l’espère son créateur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :