Éric Legras retrouve la présidence de l’Unilet
L’Unilet, l’interprofession des légumes en conserve et surgelés, a élu Éric Legras à sa présidence pour un mandat de cinq ans. À 64 ans, cet ingénieur agricole formé à UniLaSalle-Beauvais revient à la tête de l’organisation qu’il avait déjà dirigée de 2015 à 2020, avant d’en devenir le trésorier. Il succède à Cyrille Auguste, représentant des industriels de la …

L’Unilet, l’interprofession des légumes en conserve et surgelés, a élu Éric Legras à sa présidence pour un mandat de cinq ans. À 64 ans, cet ingénieur agricole formé à UniLaSalle-Beauvais revient à la tête de l’organisation qu’il avait déjà dirigée de 2015 à 2020, avant d’en devenir le trésorier. Il succède à Cyrille Auguste, représentant des industriels de la FIAC.
Représentant du collège des organisations de producteurs de légumes du Cénaldi, Éric Legras exercera ses fonctions aux côtés de deux vice-présidents, Bruno D’Hautefeuille et Jean-Michel Guerin. Le bureau est complété par Emmanuel Corpel (trésorier), ainsi que Matthieu Plouvier, Herwig Dejonghe et Gautier Mulliez (secrétaires).
Très impliqué dans la défense d’une filière durable et compétitive, Éric Legras entend poursuivre la dynamique impulsée autour de la transition agroécologique, notamment via le programme PARSADA. « Je veux que la filière permette de végétaliser les assiettes avec des légumes français de qualité, issus d’une production durable », affirme-t-il, dans la continuité de la démarche « Les Légumiers de Demain ».
Installé à Molinchart dans les Hauts-de-France, Éric Legras y exploite une ferme familiale en polyculture, aux côtés de son fils. Producteur de petits pois, haricots et épinards pour l’industrie, il est également président de l’AOPLI depuis 2013 et administrateur du Cénaldi depuis 2009.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :