Aller directement au contenu

Espagne, du Soleil et la Mer à boire.

La plate-forme solaire de Tabernas, dans la province espagnole d’Almeria, s’est équipée d’une usine de dessalement unique au monde, alimentée par 500 m2 de panneaux solaires. Le prototype Aquasol met en oeuvre la distillation, une technique de dessalement qui, contrairement à celle de l’osmose inverse, nécessite de l’énergie thermique et non électrique. Mieux, il résout le problème des résidus …

La plate-forme solaire de Tabernas, dans la province espagnole d’Almeria, s’est équipée d’une usine de dessalement unique au monde, alimentée par 500 m2 de panneaux solaires. Le prototype Aquasol met en oeuvre la distillation, une technique de dessalement qui, contrairement à celle de l’osmose inverse, nécessite de l’énergie thermique et non électrique. Mieux, il résout le problème des résidus de saumure en les transformant en sel. Pour le moment, il traite 3 m3 à l’heure, facturés 6 € l’unité. Ce coût pourra chuter à 0,47 € lorsqu’il traitera 12 000 m3/jour. Ses concepteurs soulignent que ce mode de production évitera alors l’émission de 14 000 t de CO2 annuelle.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend