Aller directement au contenu

Et si les célèbres « Fish & Chips » britanniques soutenaient les massacres des baleines ?

C’est la question que le Royaume-Uni se pose actuellement… En effet, l’Agence d’Investigation Environnementale britannique et le Dolphin Conservation Society (WDCS) ont mené une enquête qui laisse planer de sérieux doutes… Le poisson utilisé pour ce plat traditionnel provient en grande partie de l’entreprise Warners Fish Merchants Ltd

C’est la question que le Royaume-Uni se pose actuellement… En effet, l’Agence d’Investigation Environnementale britannique et le Dolphin Conservation Society (WDCS) ont mené une enquête qui laisse planer de sérieux doutes… Le poisson utilisé pour ce plat traditionnel provient en grande partie de l’entreprise Warners Fish Merchants Ltd, qui fournit tout de même 10 000 restaurants outre-Manche. Et elle s’approvisionne chez HB Grandi, l’une des plus importantes entreprises de pêche islandaises. Or, cette dernière est étroitement liée à Hvalur, première société de chasse à la baleine d’Islande. Elle est d’ailleurs accusée par l’Agence d’Investigation Environnementale britannique d’avoir pêché près de 280 rorquals communs, espèce menacée, et d’avoir exporté plus de 1200 tonnes de viande de baleine à destination du Japon depuis 2008. Les points communs entre HB Grandi et Hvalur sont nombreux : une même personne dirige les deux sociétés, le vice-président d’HB Grandi est également directeur général de Hvalur, HB Grandi a loué un bâtiment à Hvalur pour qu’elle puisse traiter la viande de baleine et le principal actionnaire de HB Grandi est la compagnie Vogun, détenue par Hvalur… Des coïncidences bien trop nombreuses pour ne pas éveiller les soupçons… Il faut dire que la chasse à la baleine est violemment dénoncée par les associations environnementales et fait l’objet d’un moratoire depuis 1986. L’Islande et le Japon n’en ont pour l’instant jamais tenu compte, invoquant des « recherches scientifiques » sur les baleines pour continuer leurs massacres. L’acharnement de l’ONG Sea Shepherd a permis l’effondrement de la chasse à la baleine au Japon, profitant ainsi à l’Islande qui devient le seul exportateur du marché. Autant dire que Hvalur se frotte les mains. Mercredi 19 juillet 2011, le secrétaire au Commerce américain, Gary Locke, a exigé de l’Islande qu’elle stoppe immédiatement la chasse à la baleine sous peine de sanctions commerciales contre ses exportations. Mais vu la situation actuelle, il y a peu de chance que l’Islande en tienne compte…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend