Et si les célèbres « Fish & Chips » britanniques soutenaient les massacres des baleines ?
C’est la question que le Royaume-Uni se pose actuellement… En effet, l’Agence d’Investigation Environnementale britannique et le Dolphin Conservation Society (WDCS) ont mené une enquête qui laisse planer de sérieux doutes… Le poisson utilisé pour ce plat traditionnel provient en grande partie de l’entreprise Warners Fish Merchants Ltd

C’est la question que le Royaume-Uni se pose actuellement… En effet, l’Agence d’Investigation Environnementale britannique et le Dolphin Conservation Society (WDCS) ont mené une enquête qui laisse planer de sérieux doutes… Le poisson utilisé pour ce plat traditionnel provient en grande partie de l’entreprise Warners Fish Merchants Ltd, qui fournit tout de même 10 000 restaurants outre-Manche. Et elle s’approvisionne chez HB Grandi, l’une des plus importantes entreprises de pêche islandaises. Or, cette dernière est étroitement liée à Hvalur, première société de chasse à la baleine d’Islande. Elle est d’ailleurs accusée par l’Agence d’Investigation Environnementale britannique d’avoir pêché près de 280 rorquals communs, espèce menacée, et d’avoir exporté plus de 1200 tonnes de viande de baleine à destination du Japon depuis 2008. Les points communs entre HB Grandi et Hvalur sont nombreux : une même personne dirige les deux sociétés, le vice-président d’HB Grandi est également directeur général de Hvalur, HB Grandi a loué un bâtiment à Hvalur pour qu’elle puisse traiter la viande de baleine et le principal actionnaire de HB Grandi est la compagnie Vogun, détenue par Hvalur… Des coïncidences bien trop nombreuses pour ne pas éveiller les soupçons… Il faut dire que la chasse à la baleine est violemment dénoncée par les associations environnementales et fait l’objet d’un moratoire depuis 1986. L’Islande et le Japon n’en ont pour l’instant jamais tenu compte, invoquant des « recherches scientifiques » sur les baleines pour continuer leurs massacres. L’acharnement de l’ONG Sea Shepherd a permis l’effondrement de la chasse à la baleine au Japon, profitant ainsi à l’Islande qui devient le seul exportateur du marché. Autant dire que Hvalur se frotte les mains. Mercredi 19 juillet 2011, le secrétaire au Commerce américain, Gary Locke, a exigé de l’Islande qu’elle stoppe immédiatement la chasse à la baleine sous peine de sanctions commerciales contre ses exportations. Mais vu la situation actuelle, il y a peu de chance que l’Islande en tienne compte…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :