Aller directement au contenu

Etat de la production agricole européenne.

Le pocketbook « Statistiques de l'agriculture et de la pêche » contient une sélection de tableaux et de graphiques qui donnent une vue générale de l'évolution et de la situation des secteurs agricole et de la pêche dans l'Union européenne.

Le pocketbook « Statistiques de l’agriculture et de la pêche » contient une sélection de tableaux et de graphiques qui donnent une vue générale de l’évolution et de la situation des secteurs agricole et de la pêche dans l’Union européenne. On y trouve les données les plus récentes (essentiellement pour les années de référence 2009-2010) qui illustrent la situation dans les 27 États membres et au niveau européen (agrégats de l’UE-27).

Voici une synthèse des principales données.

En ce qui concerne la production de lait en Europe, quatre pays produisent à eux seuls 53% de tout le lait de vache européen, il s’agit de la France, de la Pologne, du Royaume-Uni et de l’Espagne. La France a, en 2009, produit 23 341 000 tonnes de lait pour un cheptel total de 3 673 000 bovins. La France se classe en seconde position des pays producteurs de lait derrière l l’Allemagne et devant le Royaume-Uni.

Pour ce qui est des céréales, on a pu observer une baisse de production de l’ordre de 10% entre 2008 et 2010 à cause principalement des conditions climatiques (sécheresses, inondations, …).  En Europe, en 2010, près de 284 718 000 tonnes de céréales (riz inclus) ont été produites. La France se classe en premier producteur avec une production annuelle de 65 240 000 de tonnes. Elle est suivie par l’Allemagne et la Pologne, respectivement 44 293 000 et 27 299 000 tonnes.

Les légumes les plus produits en Europe sont les tomates, les carottes et les oignons. Les fruits ayant les productions les plus importantes sont les pommes, les oranges et les pêches.

Enfin, concernant la viande, la France est le premier pays producteur de volailles et de bovins. Elle n’est que troisième productrice de viande de porc, précédée par l’Allemagne et l’Espagne.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend