Etiquetage : Deux nouvelles mentions «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse» en rayon
Pour aller toujours plus loin dans son engagement vers une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement, l’association Demain la Terre a lancé deux nouveaux critères : «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse». Ces deux nouveaux critères optionnels viennent s’additionner aux 60 autres proposés par la Charte Demain la Terre. Ils répondent à la …

Pour aller toujours plus loin dans son engagement vers une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement, l’association Demain la Terre a lancé deux nouveaux critères : «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse».
Ces deux nouveaux critères optionnels viennent s’additionner aux 60 autres proposés par la Charte Demain la Terre. Ils répondent à la volonté des agriculteurs de réduire leur utilisation de pesticides et à une demande sociétale forte pour des produits respectueux de la santé et de l’environnement.
Une pratique de production respectueuse de l’environnement
Dans la continuité de ce lancement,
deux premières entreprises lancent la commercialisation de leurs produits avec étiquetage «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse». Implantée depuis 1989 au cœur de la Vallée de la Loire, l’entreprise «Le Jardin de Rabelais» est devenue la référence sur le marché de la tomate cerise et de la tomate grappe. Grâce au logo dédié au nouveau critère, le consommateur peut identifier en magasin les tomates certifiées Demain la Terre et issues d’une pratique de production davantage respectueuse de l’environnement.
Créée en 1990, Fruits Rouges & Co. est spécialisée dans la production et commercialisation d’une gamme complète de petits fruits frais, de fruits surgelés et de purées/coulis de fruits. Ces produits sont destinés à un large panel de clients, en France et à l’export : grande distribution, grossistes, boulangers/pâtissiers, industriels, restaurateurs…
9 autres entreprises en cours d’audit
Après l’audit réalisé par un organisme indépendant dans le cadre du cahier des charges Demain la Terre, Fruits Rouges & Co. ont validé le critère «Sans résidu de pesticide détecté» qui permet de valoriser les produits dans lesquels aucun résidu de pesticide n’a été détecté lors des contrôles.
9 autres entreprises impliquées dans la Charte Demain la Terre sont en cours d’audit sur les deux nouveaux critères.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …