Étiquetage : Obligatoire pour l’origine des viandes et du lait !
Nous vous en parlions en octobre dernier, depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle étape vient d’être franchie pour une meilleure information des consommateurs concernant l’origine des viandes et du lait. Désormais, l’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats préparés, du lait dans les bouteilles et briques de lait et du lait dans les produits laitiers est obligatoire …

Nous vous en parlions en octobre dernier, depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle étape vient d’être franchie pour une meilleure information des consommateurs concernant l’origine des viandes et du lait. Désormais, l’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats préparés, du lait dans les bouteilles et briques de lait et du lait dans les produits laitiers est obligatoire depuis le 1er janvier 2017.
Cette mesure est mise en place dans un premier temps à titre expérimental pour deux ans, suite aux discussions menées avec Stéphane Le Foll et la Commission Européenne.
La mise en place de cet étiquetage est obligatoire dès que la part de viande est égale ou supérieure à 8% du poids d’un produit préparé et dès que la part de lait est égale ou supérieure à 50% pour les produits laitiers.
Un délai jusqu’au 31 mars
Les consommateurs vont donc voir apparaître sur les emballages de ces produits les pays de naissance, élevage et abattage des animaux pour la viande ou bien de collecte ainsi que de conditionnement ou de transformation pour le lait. Lorsque l’ensemble des opérations se seront déroulées dans le même pays, la seule mention « Origine : (nom du pays concerné) » pourra apparaître. Concrètement, un burger congelé, un plat préparé de lentilles avec des saucisses, des yaourts ou encore un fromage confectionnés en France porteront obligatoirement de cette mention.
Un délai est néanmoins laissé aux industriels jusqu’au 31 mars prochain pour écouler les produits déjà étiquetés avant l’entrée en vigueur du décret, afin d’éviter tout risque de gaspillage.
Il s’agit là d’une opportunité majeure pour faire reconnaître la qualité des produits agricoles et agroalimentaires français, et d’une avancée concrète pour une meilleure information du consommateur qui bénéficiera ainsi d’une information équivalente à celle déjà obligatoire pour les viandes fraîches, les fruits et légumes frais ou encore le miel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Répondre aux défis environnementaux tout en garantissant des produits de qualité et une production optimisée
La boulangerie industrielle amorce une transition majeure vers un avenir plus durable. C’est dans cette dynamique que Mecatherm et Puratos avaient réuni les …
CIBM : A quoi ressembleront les boulangeries de demain ?
Quelle physionomie pour la boulangerie de demain ? Lors de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne (CIBM) à Paris, les experts ont …
Les dernières innovations en boulangerie qu’il ne fallait pas manquer !
Le secteur de la boulangerie est en pleine mutation, porté par des innovations technologiques et des avancées scientifiques qui révolutionnent les modes de …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …