Etiquetage des viandes : Christian Le Lann dénonce un « appauvrissement » de la culture gastronomique française
L'étiquetage des viandes a connu une petite révolution la semaine dernière avec un système d'étoiles censé simplifier les achats des consommateurs. Les bouchers, eux, ne l'acceptent pas encore.

La nouvelle norme dont nous vous parlions la semaine dernière qui simplifie les étiquettes de viande notamment avec des étoiles et des indications sur la cuisson ne plaît pas aux artisans bouchers. Christian Le Lann, président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT)a signé une longue tribune dans Libération dans laquelle il dénonce l’étiquetage jugé « appauvrissant ».
« Les dénominations des morceaux de viandes bovine et ovine, dans les grandes surfaces, vont être remplacées par un classement à base d’étoiles et des termes génériques («à mijoter», «steak», etc.) Ce système, qui prétend simplifier l’étiquetage et menace de s’étendre, fait disparaître un pan entier de notre culture. »
C’est ainsi que s’ouvre la longue tribune de Christian Le Lann, artisan boucher et président de la CFBTC. L’homme n’apprécie pas cette nouvelle norme censée simplifier l’étiquetage pour les clients. Pour lui, c’est un appauvrissement de langue et de culture.
« L’art français de la conversation à table »
Pour Christian Le Lann, c’est « l’art français de la conversation à table » qui est menacé par cette mesure. « Fondamentalement, en termes de culture nationale, à qui rendons-nous service ? Soyons précis. Celles et ceux qui ignorent ce qu’est la poire ou le jumeau seront-ils enrichis ou appauvris par cette mesure ? Il y a un art français de la conversation à table, auquel la CFBCT, comme de nombreux Français, est attachée. ‘Venez à la maison ce soir, il y a un pot-au-feu deux étoiles.’ Honteux. »
Le lobbyisme des industriels de l’agroalimentaire de la grande distribution
L’homme dénonce également le lobbyisme des industriels de l’agroalimentaire et de la grande distribution qui aurait œuvré depuis longtemps pour une décision en ce sens.
« Les supermarchés, à grand renfort de marketing et de publicité, ont réussi à imposer les produits de l’industrie agroalimentaire et les repas ‘prêts à manger’. » Reste à voir si la grogne des artisans bouchers peut faire pencher la balance en leur faveur… Affaire à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :